Mercredi 24 novembre, lors de la seconde édition du concours « J’agis pour réduire » qui avait lieu sur Grand Cognac, les prix ont été remis aux projets charentais participant à la prévention et à la réduction des déchets.
7 finalistes ont présenté leur projet au jury et au public :
- Farine Tuilliere Chantal,
- Cassano,
- Apiketa,
- Galopaintes,
- Little Pots,
- Niko & Co,
- Élevage d’insectes.
Les 4 lauréats sont :
- Grand prix : Galopaintes (Angoulême), pour la fabrication d’une bière locale à partir de pain inutilisé
- Prix Coup de cœur : Niko & Co (Angoulême) dont l’objectif est de recycler les piquets du palissage des vignes françaises en objets et meubles tendances.
- Prix J’agis pour réduire mes déchets : Élevage d’insectes (Angoulême) qui souhaite créer une production locale et durable de protéines animales pour l’alimentation des animaux et ainsi contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire en valorisant les invendus de fruits et de légumes.
- Prix J’agis pour réduire les déchets chez mes clients : Apiketa (Chazelles) et sa gamme de produits zéro déchet en faveur d’une consommation écoresponsable.
L’édition 2021 du concours J’agis pour réduire
La seconde édition de ce concours à destination des acteurs économiques a été lancée du 8 juillet au 30 septembre 2021. Toutes les structures (entreprises, agriculteurs, artisans, auto-entrepreneurs…) porteuses d’un projet en faveur de l’environnement ont été invitées à se faire connaître.
Cette initiative vise à sensibiliser les entreprises à la question des déchets, à encourager les pratiques vertueuses en matière de réduction des déchets et multiplier les projets écoresponsables. L’ambition est de faire émerger de nouvelles idées susceptibles d’avoir un impact significatif sur les différents aspects de l’économie circulaire – utilisation efficace des ressources et de l’énergie, infrastructures durables et création d’emplois verts.
Le Concours « J’agis pour réduire » souhaite donner un coup de pouce aux entreprises charentaises (ou exerçant leur activité en Charente) inscrites dans :
- la réduction et l’optimisation de leurs achats de matières ;
- le perfectionnement de leurs procédés afin d’éviter la production de déchets et favoriser les réemplois des matières ;
- l’initiative de réflexions d’écoconception, de cycle de vie des produits.
Ce concours valorise et récompense les acteurs locaux de l’économie circulaire.