Moyen de communication utilisé par les entreprises et les magasins pour se faire connaître auprès des consommateurs, les magazines publicitaires déposés dans les boîtes aux lettres sont souvent immédiatement jetés, sans même avoir été lus. Pour refuser cette fatalité, un moyen très simple : adopter l’autocollant STOP PUB.

À savoir sur la publicité

Chacun a la possibilité de choisir de recevoir ou non ces imprimés dans sa boîte aux lettres.

Ce que représente le papier dans les sacs jaunes est non négligeable. Retirer ces prospectus hebdomadaires allège nettement le poids et le volume des déchets triés.

Le Stop-Pub a été mis en place en 2004 par le Ministère de l’Environnement comme dispositif de prévention des déchets relatif à la distribution d’imprimés publicitaires en boîtes aux lettres. Les distributeurs sont tenus de respecter cette demande.

Depuis le 1er janvier 2021, le non-respect de cette mention est condamnable. Il fait l’objet d’une contravention de 5ème classe (amende maximale allant jusqu’à 1500€, et même 3000€ en cas de récidive). Toute personne constatant le non-respect de sa volonté peut rappeler aux marques identifiées l’existence d’une infraction spécifique, et le risque qu’elles encourent en cas de plainte.

Coller un stop-pub

Pour ne plus recevoir de prospectus, vous devez le signaler clairement sur votre boîte aux lettres : en apposant un autocollant STOP PUB ou de manière manuscrite en précisant Stop-Pub, pas de pub…

Avec cette démarche, seuls les imprimés des collectivités publiques seront déposés en boîte aux lettres.
Les informations et promotions des grandes enseignes sont disponibles à tout moment sur leur site internet.

J’Agis pour Réduire à vos côtés

Le programme J’agis pour Réduire tient à votre disposition des autocollants Stop-Pub.

Pour le recevoir, vous pouvez l’imprimer ou le demander à votre collectivité