Vous souhaitez vous initier à la réduction des déchets ? Apprendre à réemployer, réparer… des objets et des matériaux ? En savoir plus sur le compostage ou le jardin zéro déchet ? Venez participer aux ateliers gratuits organisés au pôle d’animation et de réemploi Calitorama à Châteaubernard. Le programme pour février/mars est sorti !

Tous les mois, des ateliers à thème autour de la réduction des déchets, du gaspillage alimentaire, du réemploi, de la réparation… sont proposés à Calitorama en partenariat avec les associations et les acteurs locaux :

  • Madelon pour des ateliers couture
  • Le Vest’hier Itinérant pour redonner une seconde vie aux objets et matériaux avec des ateliers créatifs
  • Vélod’vie pour apprendre à entretenir et réparer son vélo
  • Les Jardins Respectueux pour jardiner au naturel
  • Colibricole pour fabriquer son mobilier à partir de palettes de récupération
  • Ma maison zéro déchet, des ateliers ludiques et pratiques pour réduire ses déchets en intérieur et extérieur
  • Recycl’art par Calitom pour exprimer sa créativité en donnant une seconde vie aux déchets

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, sur inscription auprès de Christophe Meslier : cmeslier@calitom.com – 06 13 45 34 77

Calitorama, un pôle de réemploi et d’animation unique en Charente

Situé sur la déchèterie de Châteaubernard, Calitorama est un lieu à double vocation :

  • permettre aux usagers de la déchèterie et aux habitants du territoire de venir déposer et récupérer gratuitement des objets et matériaux pouvant encore servir au sein d’un espace de 270 m2 ;
  • organiser des ateliers autour de la réparation, de la prévention des déchets, de la lutte contre le gaspillage, avec les associations locales pour encourager le réemploi, valoriser les initiatives engagées dans l’économie circulaire.

L’accès à Calitorama

Le pôle d’animation est ouvert selon le programme proposé.

La zone de réemploi est accessible aux mêmes jours et heures que la déchèterie, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les usagers doivent néanmoins se présenter 10 minutes avant les horaires de fermeture (soit à 11h50 le matin au plus tard et 17h50 l’après-midi au plus tard).

L’accès au site est exclusivement réservé aux particuliers. Les professionnels (artisans, commerçants, brocanteurs…) ne peuvent y avoir accès.