Tri des déchets alimentaires : une obligation pour tous au 1er janvier 2024

Restes de repas, épluchures, aliments non consommés… Les déchets alimentaires représentent près d’un quart de déchets organiques jetés dans les sacs noirs. Ils constituent donc un enjeu décisif en matière de réduction et de valorisation. La réglementation s’est emparée du sujet : au 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires sera obligatoire pour tous, au même titre que le tri des emballages recyclables.

Les collectivités vous accompagnent

Pour permettre à tous d’avoir accès à une solution de tri, le programme J’agis pour réduire engage de nombreuses actions d’accompagnement sur l’ensemble de la Charente : mise à disposition gratuite de composteurs, déploiement de points de compostage de quartier ou en pied d’immeubles, subventions à l’acquisition de poules et de poulaillers…

Une campagne de communication


Afin de permettre à tous les Charentais d’adopter cette nouvelle pratique progressivement, une campagne de communication est diffusée et s’échelonnera par étape jusqu’en 2024. Dans ce cadre, une série de 6 vidéos, dont vous pouvez découvrir la première depuis le 1er juin, sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Visuel de la campagne de communication 2022

Soutiens financiers

Dans le cadre de sa politique de prévention et de réduction des déchets départementale, le programme J’agis pour Réduire accompagne les structures, les associations, les particuliers… à l’acquisition de produits et d’installations durables facilitant leurs gestes quotidiens. Subventions d’aides à l’achat pour les particuliers : Changes lavables (particuliers) Changes lavables (assistantes maternelles) Poules et poulaillers…

Compostage de jardin

Epluchures, restes de repas, végétaux, le compostage est un excellent moyen de réduire ces déchets et de les valoriser en bénéficiant d’un amendement 100% naturel, gratuit et de qualité pour vos plantes. Installer un espace de compostage Le compostage peut se pratiquer dans un composteur ou en tas. Pour les grands jardins, cette dernière solution…
Pratiques simples Pratiques impactantes

Les enjeux du compostage

Restes de repas, épluchures, aliments non consommés, végétaux… Il reste encore dans nos poubelles près d’un quart de déchets organiques qui peuvent être valorisés. En Charente, ils représentent l’équivalent de 107 kg sur 574 kg au total par an par habitant et constituent un enjeu de taille en matière de réduction, de tri et de…