Réduire le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets figurent parmi les objectifs de prévention et de réduction des déchets en Charente. C’est dans ce cadre que Calitom a accompagné les équipes du Lycée Roc Fleuri de Ruffec lors d’une journée de sensibilisation le mardi 30 août dernier.

Alors que 600 repas sont servis chaque jour au sein de cet établissement, le service Zéro Déchet de Calitom a organisé une journée de sensibilisation et de formation des équipes du Lycée Roc Fleuri et du Sacré Coeur de Ruffec en vu du tri des déchets alimentaires.

Ainsi, depuis le 1er septembre, les élèves de maternelle, primaire, collégiens, lycéens et étudiants de BTS trient leurs restes de repas. Des tables de tri ont été mises en place dans le réfectoire pour faciliter les bons gestes. Un gaspimètre pour le pain permettra de porter attention aux quantités pour réduire le gaspillage.

Pour valoriser tous ces biodéchets, des composteurs ont été également installés et tous les enseignants et agents de cantine ont ainsi été formés et sensibilisés avant la rentrée. Par ailleurs, un partenariat avec un éleveur de chien susceptibles d’être intéressé par la récupération de restes alimentaires est également envisagé.


Vous êtes un établissement scolaire et vous seriez intéressés par un accompagnement ? Plusieurs formules et programmes sont proposés.