Afin de répondre à la réglementation qui prévoit l’obligation, au 31 décembre 2023 au plus tard, du tri à la source des déchets alimentaires pour tous, la ville de Ruffec a conclu un partenariat avec Calitom afin de déployer des actions concrètes de réduction et prévention des déchets.

Dans ce cadre, des élèves de Terminale du Lycée Roc Fleuri, option « Agronomie, Économie, Territoires », ont mené un projet d’implantation de composteurs collectifs sur la commune. La première installation a été inaugurée lundi 5 juin, rue Pasteur, en présence des partenaires du projet et des habitants du quartier.

Cet équipement permettra aux citoyens logeant dans les habitats collectifs de Logélia Charente de valoriser leurs biodéchets. Le compost sera utilisé par les riverains en priorité et par la commune en cas d’excédent.

Plusieurs sites ont déjà été identifiés dans le centre-ville pour accueillir d’autres composteurs collectifs.

Les enjeux du compostage

Restes de repas, épluchures, aliments non consommés, végétaux… Il reste encore dans nos poubelles près d’un quart de déchets organiques qui peuvent être valorisés. En Charente, ils représentent l’équivalent de 107 kg sur 574 kg au total par an par habitant et constituent un enjeu de taille en matière de réduction, de tri et de…

Les objectifs de prévention et de réduction

Afin d’atteindre l’objectif que la Charente s’est fixé dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, à savoir une réduction de -20% des déchets charentais à l’horizon 2025, différents axes prioritaires ont été identifiés pour diminuer la collecte de certains flux de déchets. -20% de déchets d’ici 2025 en Charente Le choix…