La 4ème édition du concours « J’agis pour réduire » s’est tenue mercredi 6 décembre au soir à la pépinière d’entreprises Krysalide à Angoulême. 3 prix ont été remis aux projets charentais participant à la prévention et à la réduction des déchets.

7 finalistes ont présenté leur projet au jury et au public :

Les 3 lauréats sont :

  • Grand Prix : le potager des poissons. Ferme en aquaponie avec production d’esturgeons et de légumes. Pour limiter les déchets, transformation des carcasses de poissons en engrais pour les cultures ou pour les jardins des particuliers, sous respect de la certification réglementaire.
  • Prix Je réduis les déchets chez mes clients : savonnerie Liziot. Savonnerie à partir de lait de chèvres locales avec pour projet la création de savons liquides éthiques et durables commercialisés en vrac.
  • Prix J’agis pour réduire mes déchets : brasserie Jukebox. Créée en 2022, la brasserie a pour projet d’acquérir des fûts en inox consignés et investir dans un système de nettoyage. D’une durée de vie de 30 ans, ces fûts 100% recyclables permettraient de réduire leur production de plastique de près de 3,6 tonnes par an.

L’édition 2023 du concours J’agis pour réduire

Une nouvelle édition de ce concours à destination des acteurs économiques a été lancée du 11 septembre au 29 octobre 2023. Toutes les structures (entreprises, agriculteurs, artisans, auto-entrepreneurs…) porteuses d’un projet en faveur de l’environnement ont été invitées à se faire connaître.

Cette initiative vise à sensibiliser les entreprises à la question des déchets, à encourager les pratiques vertueuses en matière de réduction des déchets et multiplier les projets écoresponsables. L’ambition est de faire émerger de nouvelles idées susceptibles d’avoir un impact significatif sur les différents aspects de l’économie circulaire – utilisation efficace des ressources et de l’énergie, infrastructures durables et création d’emplois verts.

Le Concours « J’agis pour réduire » souhaite donner un coup de pouce aux entreprises charentaises (ou exerçant leur activité en Charente) inscrites dans :

  • la réduction et l’optimisation de leurs achats de matières ;
  • le perfectionnement de leurs procédés afin d’éviter la production de déchets et favoriser les réemplois des matières ;
  • l’initiative de réflexions d’écoconception, de cycle de vie des produits.

Ce concours valorise et récompense les acteurs locaux de l’économie circulaire.