Même si l’on sait parfaitement recycler les bouteilles en plastique, boire de l’eau en bouteille pour sa consommation courante génère un volume important de déchets. L’eau du robinet est disponible à tout moment et de 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Alors évitez-vous le transport de lourds packs d’eau…
À savoir sur la qualité de l’eau du robinet
En France, l’eau du robinet est un des produits alimentaires les plus contrôlés. Sa composition fait l’objet de très nombreuses analyses sanitaires.
Bassins d’extraction, stations de traitement, réseaux… font tous l’objet d’une surveillance constante mise en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS) sous l’autorité des Préfectures et du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces informations sont publiques et accessibles à tous : en mairie, via le rapport annuel de l’ARS, joint à la facture d’eau, sur les sites internet des exploitants ou sur le site du Ministère.
Pour consommer l’eau du robinet
Selon sa zone d’origine et les sels minéraux qu’elle contient, l’eau a des goûts différents dont l’appréciation est personnelle.
Pour retirer facilement le goût légèrement chloré dû à son traitement bactériologique :
- laissez couler un peu l’eau au robinet avant de la boire,
- remplissez une carafe que vous laisserez s’aérer,
- placez votre carafe quelque temps au frais avant de la consommer.
L’eau du robinet se conserve à l’écart des sources de chaleur. Il est en revanche préférable de la vider au-delà de 24h de conservation à l’air libre.
Hors de votre domicile, sur vos lieux de sport, de travail, en pique-nique… pensez à la transporter dans une gourde. Ceci vous évitera l’achat de petites bouteilles.
A la maison, vous pouvez également vous équiper de solutions de filtration. Attention aux filtres de ces carafes qui produisent des déchets non recyclables.