Le doggy bag est un contenant dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas pour les terminer chez-lui. Très ancrée dans les pays anglo-saxons, cette pratique arrive désormais en France. Depuis juillet 2021, les restaurateurs sont tenus de proposer des doggy bags à leur clientèle. Pensez à le demander pour éviter le gaspillage et faire des économies.

À savoir sur la réglementation

En plus des nombreuses actions mises en œuvre par les restaurateurs afin de limiter le gaspillage alimentaire dans leurs cuisines et salles de repas, il est aujourd’hui donné la possibilité aux clients d’emporter chez-eux les restes de leurs assiettes.

La loi prévoit que les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place doivent mettre à la disposition de leurs clients, qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place.

Oser demander

Pouvoir partir avec le reste de son plat de résistance, son dessert pour les consommer plus tard est très peu demandée.

La culture française fait que beaucoup d’entre nous sont gênés par cette démarche. Dire stop au gaspillage n’est pas être « radin ». C’est agir individuellement et collectivement en faveur de la prévention et de la réduction des déchets.

Aujourd’hui, la loi nous aide à franchir le pas.