La préparation maison des repas produit forcément des épluchures, des fanes, des coquilles… auxquels peuvent s’ajoutent quelques restes d’assiettes… Ces déchets alimentaires n’ont pas leur place dans les ordures ménagères. Si on ne les trie pas, ils suivent le chemin de l’enfouissement en centre de stockage alors qu’ils peuvent facilement être valorisés.
À savoir sur les restes alimentaires
Les restes alimentaires et les végétaux de jardin font partie de la famille des biodéchets.
En 2024, trier les biodéchets devient obligatoire. Après les emballages et le papier recyclable, la pratique du tri et du compostage des déchets alimentaires est l’étape suivante en matière de réduction et de valorisation des déchets.
En retirant les déchets alimentaires des ordures ménagères, ce sont des poubelles qui peuvent être sorties moins souvent et qui dégagent moins d’odeurs.
Composter avec ou sans jardin
Les personnes qui possèdent un jardin peuvent composter les déchets alimentaires dans un coin de leur terrain en tas ou dans un composteur.
Pour les personnes résidant dans un logement sans jardin : un point de compostage collectif est peut-être installé dans votre quartier, vous pouvez également pratiquer le lombricompostage à l’aide d’un équipement de plusieurs plateaux fournis avec des vers.
Trier les déchets alimentaires
Dans votre cuisine, mettez de côté dans un bioseau ou un récipient les déchets alimentaires que vous placerez dans votre compost :
- épluchures de fruits et légumes,
- peaux de fruits, même les oranges, en morceaux,
- fruits abîmés,
- coquilles d’œufs écrasées,
- coquilles de noix et noisettes broyées,
- marc de café avec filtre, sachets de thé, infusettes,
- restes de repas (pâtes, riz, pain, croûtes de fromage…),
- essuie-tout blanc, serviettes papier,
- cartons non-imprimés (boîtes à œufs…)
Surtout pas de coquillages, d’os de viande et arêtes de poisson, de litière, de cendres, de sacs biodégradables…
Attention, lombricomposteur et compostage collectif : suivez les consignes spécifiques des guides.
Alimenter des poules, des animaux…
Les épluchures et restes de repas peuvent aussi être donnés à certains animaux domestiques, comme les poules, les chiens, les moutons… en respectant leur régimes alimentaires.
J’Agis pour Réduire à vos côtés
Pour renforcer ces pratiques, le programme J’agis pour Réduire a développé des offres adaptées aux situations des foyers et accompagne les habitants tout au long de leur démarche.
- fourniture de composteurs auprès de votre collectivité,
- soutiens financiers à l’achat de lombricomposteurs et de vers,
- soutiens financiers à l’acquisition de poules,
- soutiens financiers à l’achat d’un poulailler.
Compostage de quartier : retrouvez les sites de Charente en consultant votre collectivité – Calitom – GrandAngoulême – Grand Cognac