Cousin des cristaux de soude, le bicarbonate de soude est un produit bien distinct. Il joue aussi un rôle incontournable dans la panoplie des produits naturels à avoir chez-soi. Disponible au rayon cuisine pour le bicarbonate alimentaire, vous trouverez en revanche le bicarbonate classique au rayon produit d’entretien de la maison. Selon le besoin, vérifiez bien l’étiquette.
À savoir
Économique et écologique, le bicarbonate de soude est biodégradable et peu onéreux.
Plus fin que les cristaux de soude, le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche non toxique et dépourvue de conservateurs.
Pour nettoyer et décaper sans agresser
Le bicarbonate de soude nettoie et détache les surfaces plus délicatement que les cristaux de soude. Il rattrape des plats dont les fonds sont brûlés, les parois du four, les plaques de cuisson…
Pour neutraliser les odeurs
Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs. Placez une coupelle dans le frigo, il neutralisera les mauvaises odeurs. Saupoudrez-le sur les textiles ou dans les chaussures, laissez agir puis retirez.
Pour laver, détacher, blanchir
Le bicarbonate de soude peut remplacer une partie de la lessive. C’est également un détachant des surfaces solides et textiles.
Il présente aussi un pouvoir blanchissant.
Pour détartrer
Ses propriétés adoucissent l’eau et luttent ainsi contre le tartre. Pour cela, une tasse de poudre directement dans le tambour de la machine à laver suffit.
Dans la salle de bains, associez-le à du sel pour récurer les robinets.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer la cuvette des toilettes en saupoudrant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis en ajoutant un peu de vinaigre blanc. La réaction chimique des deux produits décolle plus facilement les dépôts.
Autres qualités
Le bicarbonate de soude élimine les acariens des tapis et moquettes.