Fabriqué avec des huiles végétales comme l’huile de lin, d’olive ou autre, le savon noir est disponible en pâte ou sous forme liquide. Deux types de savon noir existent : le savon noir cosmétique traditionnel des pays du Maghreb et le savon noir ménager. Ce dernier est un dégraissant doux mais efficace. 100 % biodégradable, le savon noir est le produit d’entretien quotidien de toute la maison.

À savoir

Le savon noir est connu pour être un super-dégraissant. Il sait aussi parfaitement désinfecter et assainir car il a des propriétés désinfectantes et anti-bactériennes.

Un très gros avantage, on peut pratiquement tout faire avec en l’utilisant très simplement. Quelques gouttes ou cuillères à diluer dans l’eau chaude ou sur une éponge selon les besoins.

Pour tout laver

Le savon noir remplace parfaitement tous les produits de lavage moussants : le liquide vaisselle et la lessive habituelle (à raison d’1 cuillère à soupe de produit par kg).

Grâce à lui, nettoyez, désinfectez et assainissez :

  • les carrelages, terres cuites, céramiques, marbre ou encore les sols plastifiés,
  • les vitres de fenêtre, d’insert ou de four,
  • les plans de travail et surfaces grasses de la cuisine.

Il nettoiera en douceur l’argenterie ou le cuivre.

Il retire aussi les tâches difficiles et grasses sur les textiles. Versez quelques gouttes de savon noir sur un chiffon mouillé et frottez. Laissez agir une dizaine de minutes puis mettez le linge à la machine à laver. Pour une plus grande quantité, diluez-le avec un peu d’eau chaude dans un bol et frottez les taches avec une brosse.

Pour entretenir et nourrir le cuir

Le savon noir est recommandé pour l’entretien es canapés, vêtements, chaussures, selles, sièges de voiture et sacs à main en cuir.

Il détache tout en nourrissant les peaux. Ceci les rend ainsi plus brillantes, plus souples… Dans ce cas, il s’utilise avec une éponge humide, frottez le cuir puis essuyez au fur et à mesure avec un chiffon sec sans rincer. Renouvelez l’opération sur les taches tenaces. Faites toujours un essai préalable.

Autres qualités

Le savon noir est utilisable partout. Vous pourrez laver l’intérieur et l’extérieur de votre voiture avec : carrosserie, chromes, tableau de bord plastifié, sièges en cuir ou simili.

À consulter également

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou cristal rend d’énormes services à la maison. Totalement naturel, il est d’une redoutable efficacité en matière d’entretien. Dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasitaire, antifongique… il a de très nombreuses qualités. Pour désinfecter et désodoriser Grâce à son action antimicrobienne, le vinaigre blanc remplace aisément l’eau de javel….

Cristaux de soude

Avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, les cristaux de soude font partie des 3 ingrédients naturels à avoir absolument pour l’entretien de la maison. C’est un puissant nettoyant naturel. Très efficaces, dilués ou purs, les cristaux de soude entrent aussi dans la composition de nombreuses préparations de produits ménagers et lessives maison….

Acide citrique

L’acide citrique est un produit multifonctions et un basique du ménage au naturel. C’est la molécule responsable de l’acidité des agrumes. Pour une petite quantité, quelques jus de citrons suffiront. Pour un usage plus important, préférez sa forme solide vendu en poudre. Pour détartrer L’acide citrique adoucit l’eau. Il permet : d’entretenir lave vaisselles, machine…