Lingettes vitres, lingettes adoucissantes, lingettes désinfectantes javel, balais attrape-poussières, essuie-tout… La tendance est aux lingettes jetables. Rapides d’utilisation, ces produits à usage unique génèrent des déchets qui pourraient être évités.

À savoir sur les lingettes

La prévention des déchets a pour vocation de réduire le volume de déchets et d’agir également sur leur nocivité.

Les lingettes jetables posent différents problèmes. Elles produisent des quantités importantes de déchets non-recyclables, contiennent des composants chimiques dangereux pour l’environnement et la santé et sont, pour les ménages, relativement chères.

Pourquoi ne pas revenir aux équipements ménagers traditionnels qui sont plus naturels et plus économiques ?

Utiliser des chiffons lavables

Dans la lutte éternelle contre la poussière, les chiffons taillés dans de vieux textiles ou serviettes de toilette ou des lingettes microfibres font parfaitement l’affaire pour aller dans tous les coins de la maison. Lavables en machine, ils sont réutilisables à l’infini.

Laver à l’éponge

Entretenue et désinfectée, une éponge utilisée pour la vaisselle, les plans de travail et la table durera quelques semaines. Pour prolonger sa durée de vie, il peut être préférable d’en avoir plusieurs réservées à des usages spécifiques : salle de bain, vaisselle, ménages…

Fabriquer des éponges récup’

Les tawashis (terme japonais désignant une éponge zéro déchet,) sont des éponges fabriquées avec des tissus de récupération. Cette technique évite l’achat d’éponges neuves.

Vous pourrez vous en servir pour faire la vaisselle, laver la table…

Utiliser les classiques tout simplement

Pour les miettes, la poussière et l’entretien des sols, les balais, aspirateurs et serpillères sont incontournables. Optez pour des produits de qualité qui dureront plus longtemps.

À consulter également

Nettoyant/désinfectant multi-usage

En matière d’entretien ménager, il n’est pas rare que les placards soient remplis de nettoyants chacun spécialisés dans leur domaine. Ces produits sont souvent un concentré de substances toxiques pas forcément aussi puissants qu’annoncé. Faire soi-même son nettoyant multi-usage Transvasez avec un entonnoir 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Crème à récurer

Certaines surfaces peuvent être plus sales que d’autres donc plus compliquées à nettoyer. Vous faites alors certainement appel à l’aide de la crème à récurer plus apte à décrasser. Dans ce domaine, le choix est large mais pourquoi s’encombrer de nombreux flacons lorsque qu’une crème maison pourrait parfaitement venir à bout de vos soucis. Faire…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Détartrant

Traces de tartre et de calcaire sur vos vitres, votre robinetterie, des carreaux sombres ou une bouilloire… Comment les éliminer pour retrouver des surfaces transparentes comme au premier jour et éviter d’utiliser certains produits toxiques du commerce ? Faire soi-même son détartrant Pour nettoyer facilement et efficacement les surfaces vitrées, lorsque le tartre est léger,…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Pierre d’argile

Autre produit d’entretien naturel très efficace pour nettoyer un maximum de choses et de surfaces dans la maison, la pierre d’argile blanche fait des miracles dans de nombreux domaines. Ecologique, elle est aussi très économique contenu de la variété de ses possibilités et du peu de produit nécessaire lors du nettoyage. Tous les usages Ce…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes