Chaque famille a sa préférence : poudre, liquide ou berlingot. L’entretien du linge est une tâche répétitive qui conduit à utiliser une quantité non négligeable de lessive industrielle. Aussi surprenant que cela puisse paraître : laver pollue.

À savoir sur les lessives

La composition des lessives industrielles fait l’objet d’une longue liste de produits de synthèse. Difficiles à traiter dans les stations d’épuration. L’évacuation des résidus dans les eaux usées bouleverse aussi les éco-systèmes.

Certains de ces détergents sont également susceptibles d’être irritants pour la peau.

Optez pour quelques ingrédients naturels et simples qui permettent de maîtriser la teneur des produits de lavage. Ces alternatives limitent aussi le volume des bidons et cartons d’emballages.

Tester d’autres alternatives

Si vous souhaitez conservez vos habitudes, préférez en premier lieu les lessives certifiées Eco-cert et Ecolabel, la lessive au savon noir, la lessive en vrac en épicerie bio ou dans les rayons vrac.

Pour réduire vos déchets et limiter l’impact des lessives classiques, vous pouvez aller plus loin en essayant les noix de lavage, les boules ou balles de lavage…

Faire soi-même sa lessive

Ingrédients pour 1 litre de lessive :

  • 1 litre d’eau
  • 20 g de savon de Marseille en paillettes
  • 20 g de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude
  • 6 gouttes d’huile essentielle
  • Dans un litre d’eau, portez à ébullition : 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude, 20 g de savon de Marseille en paillettes, 20 g de savon noir liquide.
  • Laissez tiédir la préparation puis versez-la dans un bocal ou le contenant de votre choix.
  • Ajoutez à votre convenance 6 gouttes d’huile essentielle : citron, lavande, pin, tea-tree ou eucalyptus.

Une fois refroidie, la lessive est prête. Il arrive qu’elle se solidifie un peu. Avant chaque utilisation, secouez le flacon dans lequel vous l’avez transvasée, elle sera de nouveau liquide. 20 à 25 cl sont suffisants par lessive.

D’autres recettes sont disponibles sur internet, certaines à réaliser à partir de cendre de bois,
de lierre…

Pour aller plus loin

À consulter également

Détachant

L’entretien du linge nécessite quelques fois que l’on s’attarde sur certaines salissures plus tenaces. Plutôt que de multiplier les produits miracles ou d’opter pour des produits agressifs, quelques produits communs viendront à bout des principales grandes familles de tâches. Conseils de Grand-Mère, quelques pistes… Toutes tâches (herbe…) Frottez toujours la tâche avec un savon de…
Pratiques simples Pratiques économiques À faire soi-même

Adoucissant/assouplissant

L’odeur et la souplesse des draps et vêtements après lavage est toujours une réelle satisfaction. Mais, les produits adoucissants et assouplissants achetés en supermarché sont chers et loin d’être anodin pour la santé et l’environnement. Adoucir et assouplir naturellement 1/2 verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant par cycle de lavage suffit pour rendre…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même