Par plaisir ou nécessité, les occasions de bricoler à la maison sont multiples. Nous sommes tous amenés à réparer un objet ou aménager une pièce. Aussi minimes soient-ils, ces travaux nécessitent forcément un peu de matériel voire, quelques outils parfois indispensables mais d’un usage plutôt occasionnel.

À savoir

La prévention et la réduction des déchets passent par une vigilance accrue aux équipements de notre quotidien qui contiennent des substances ou des composants dangereux pour l’environnement (piles, accumulateurs, composants contenant du mercure…) et se multiplient en déchèterie.

Selon les travaux à réaliser, l’outillage à main et les équipements présentent une très grande variété de possibilités et de spécificités : pinces, serre-joints, carrelette, échafaudage, clés à cliquet, clés allen, torx… Beaucoup de ces outils possèdent leur équivalent en outil électroportatif : visseuse, ponceuse, outils multifonction, décolleuse…

Certaines enseignes proposent ce matériel à des prix défiant toute concurrence… mais pour quelle durée de vie ?

Emprunter ou louer pour bricoler

Le bon réflexe avant de passer à l’achat est d’abord de vous renseigner afin de savoir si un voisin, ami ou parent dispose du matériel dont vous avez besoin. Une ponceuse à bande, une bétonnière… empruntez-les.

Optez aussi pour la location. Les enseignes spécialisées de location ainsi que les magasins de bricolage proposent du matériel de bricolage de qualité professionnelle ou semi-professionnelle.

Ceci évite un achat et du stockage qui peut être encombrant pour une utilisation 1 à 2 fois par an.

Investir dans du matériel de qualité ou acheter à plusieurs

Si vous songez à acheter, demandez-vous si cet équipement vous est indispensable. Posez-vous la question de savoir si vous pouvez le faire facilement à la main, consultez les astuces et tutos disponibles en ligne sur internet, et surtout demandez-vous combien de fois vous l’utiliserez.

En cas d’achat, prenez l’indispensable et assurez-vous qu’il soit de bonne qualité. Il durera plus longtemps.

Vous pouvez aussi envisager de l’acheter en commun avec vos proches pour vous le prêter.

Lorsque vous n’en aurez plus besoin, donnez-le à quelqu’un qui en aura l’utilité ou revendez-le.

Acheter ou récupérer d’occasion

Il existe aussi la solution d’acheter du matériel d’occasion sur internet, dans les magasins d’occasion, les brocantes…

Faire durer par un bon entretien

Pour éviter de faire des outils et matériel de bricolage des biens de consommation jetables, après usage :

  • nettoyez-les pinceaux, dépoussiérer les appareils électroportatifs,
  • rassemblez les accessoires dans leur rangement,
  • huilez ce qui peut rouiller,
  • rangez-les à l’abri.

Ceci prolongera leur durée de vie.

S’ils venaient à s’abîmer ou à ne plus fonctionner, pensez à les réparer en changeant la pièce. Renseignez-vous sur internet, ou demandez l’avis d’un spécialiste avant de les jeter.

En achetant de qualité, vous aurez plus de possibilités de réparation.

À consulter également

Produits d’entretien et de déco

Les rayons des grandes surfaces de bricolage ont multiplié leur offre. Grâce à des produits dits plus pratiques et plus efficaces, dégriser son salon de jardin, repeindre des volets, décaper un meuble vintage, poser du parquet… sont devenus accessibles à tous. Mais, ces produits et matériaux contiennent souvent des composants plus ou moins toxiques. Les…
Pratiques économiques Pratiques impactantes

Mobilier

Le temps des meubles achetés pour la vie est révolu. Chaises, cuisines, meubles de salles de bain… ne remplissent plus la fonction exclusive d’être pratique et de fournir des espaces de rangement. L’ameublement est soumis aux effets de mode. Accessible à bas prix, le mobilier abîmé ou simplement jugé démodé fait l’objet d’un renouvellement rapide….
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes