Les arbres et les arbustes sont des indispensables dans un jardin. Ils protègent des vents, de la vue extérieure, donnent du relief au jardin et de l’ombre. Ils accueillent aussi la faune et les pollinisateurs nécessaires au potager et au verger. Couleurs, parfums… le choix est large. Pour créer des haies, privilégier les variétés qui produiront peu de déchets de jardin.

À savoir sur les déchets de jardin

La combustion des végétaux verts produit des polluants toxiques dangereux pour la santé (composants organiques volatils, particules, dioxines…). Et cela présente un risque d’incendies et des nuisances pour le voisinage.

Le brûlage des végétaux est interdit par l’art. 84 du « Règlement Sanitaire Départemental ». Sont concernés les déchets de tailles de haies et d’arbustes, de débroussaillement, d’entretien des massifs, les résidus d’élagage, les tontes de pelouse…

Jeter ses végétaux dans les chemins, en lisière de bois ou au bord des rivières est aussi passible d’une amende allant jusqu’à 450 €. Ces dépôts sauvages sont interdits.

Des alternatives peuvent vous simplifier la vie, vous éviter un trajet en déchèterie et des manipulations inutiles.

Eviter les espèces à fort développement

Eviter les arbustes et les haies composées d’une seule espèce comme le laurier palme, les thuyas, l’eleagnus

Ces haies uniformes et persistantes, nécessitent des tailles annuelles contraignantes et produisent beaucoup de déchets difficiles à traiter.

Elles ont aussi un impact négatif sur la biodiversité et favorise la propagation des maladies et des parasites pouvant aller jusqu’au dépérissement total de la haie.

Association Prom’haies : informations et conseils

Choisir des essences à pousse lente

Une haie brise-vent, un verger, un bosquet d’arbres, un fruitier… Privilégiez des variétés locales, rustiques pour qu’elles s’adaptent bien au sol, résistent au climat.

Choisissez des plantes de taille réduite d’un entretien limité qui nécessiteront des coupes moins fréquentes et produiront moins de déchets.

Diversifiez vos plantations pour profiter :

  • d’une haie plus esthétique avec un mélange de couleurs tout au long de l’année,
  • d’une meilleure résistance aux parasites et maladies,
  • de formes complémentaires, denses et homogènes,
  • d’abris naturels fournissant également de la nourriture aux animaux.

Pour vous protéger des regards extérieurs, mariez les espèces caduques et les espèces persistantes.

Vous pouvez aussi opter pour la haie libre. Elle associe essences ornementales et champêtres. Elle aura l’avantage d’être plus variée, de proposer un panel de fleurs et de feuillage plus important et de favoriser la biodiversité de votre jardin. Elle ne demande que très peu d’entretien, seulement 1 taille par an à l’automne, pour contenir les végétaux en hauteur, régulariser les formes…

Broyer les tailles

Pour de petits volumes, vous pouvez broyer vos tailles de haies fraîches (jusqu’à 1 cm de diamètre maximum) avec une tondeuse. Le broyat obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et vos massifs.

Pour de plus importants volumes, vous pouvez broyer les branchages avec un broyeur de végétaux. Si vous ne possédez pas de broyeur, demandez à vos proches, pensez à la location ou voyez avec un paysagiste.

Certaines collectivités organisent des opérations de broyage : mise à disposition de broyeur, aires ou plateformes de dépôt… Contactez votre commune et/ou communauté de communes.

Ce broyat peut être utilisé en couche épaisse aux pieds des plantes, arbustes ou dans votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux…). Cette pratique protégera et améliorera la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre. Ceci diminuera également le développement des mauvaises herbes.

Vous pouvez aussi ajouter ce broyat à votre compost.

Valoriser les feuilles

A l’automne, les feuilles de vos arbres et arbustes peuvent trouver plusieurs solutions :

  • déposez-les en paillis aux pieds des arbres ou pour couvrir vos semences, vos plates-bandes…,
  • broyez-les avec votre tondeuse à gazon,
  • stockez-les dans votre jardin, elles seront un très bon apport au printemps pour le compost (1 volume de déchets de tontes pour un volume de feuilles mortes).

Composter

Le broyat et les feuilles se compostent facilement. Ajoutez-les à vos apports habituels

J’Agis pour Réduire à vos côtés

Pour renforcer ces pratiques, le programme J’agis pour Réduire a développé une offre adaptée et accompagne les habitants tout au long de leur démarche.

  • soutiens financiers pour une prestation de broyage,
  • soutiens financiers pour l’arrachage de haies de thuyas, lauriers ou cyprès,
  • soutiens financiers à l’achat d’essences à croissance lente,
  • soutiens financiers à l’achat de broyeurs de branches,
  • soutiens financiers à l’achat de tondeuse mulching ou d’un robot de tonte ou d’un kit adaptable

Tous les détails et l’accès au formulaire en ligne sur cette page.

À consulter également

Paillis

Moins technique et moins exigeant que le compostage, le paillage est une technique de valorisation des végétaux de jardin qui protège et fertilise efficacement les sols. Très simple à mettre en œuvre, il simplifie également la vie en évitant des trajets en déchèterie et des manipulations inutiles. Profiter des avantages du paillis Le paillage consiste…
Pratiques simples Pratiques impactantes

Compostage de jardin

Epluchures, restes de repas, végétaux, le compostage est un excellent moyen de réduire ces déchets et de les valoriser en bénéficiant d’un amendement 100% naturel, gratuit et de qualité pour vos plantes. Installer un espace de compostage Le compostage peut se pratiquer dans un composteur ou en tas. Pour les grands jardins, cette dernière solution…
Pratiques simples Pratiques impactantes