Pour des légumes sains, il est préférable d’éviter le recours aux engrais chimiques et produits phytosanitaires. Respecter l’environnement et favoriser la biodiversité suffisent à une belle production. Le potager au naturel repose sur l’équilibre des sols et l’intervention précieuse des animaux et micro-organismes qui y vivent.

À savoir sur les produits phytosanitaires

Depuis janvier 2019, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires. Seuls les produits qualifiés à faible risque et ceux dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique restent autorisés.

Pour des fruits et légumes naturellement sains et l’équilibre des sols, la vie animale et les micro-organismes contenus dans la terre sont indispensables. Cet écosystème contribue à favoriser l’assimilation des nutriments.

Des gestes de jardinage simples permettent de stimuler les végétaux, de détourner ou empêcher la prolifération des éléments nuisibles… de faire autrement.

Préparer le sol

Pour développer la présence des organismes, les sols doivent être régulièrement aérés et enrichis.

Pour aérer la terre, bêchez-la sur 15 à 20 cm ou labourez les terres lourdes.

Pensez également à épandre une couche de compost, de fumier, de paillis de tontes de pelouse sèches, de feuilles mortes, de broyat de branches, d’écorces de pin, de feuilles de fougères… pour nourrir le sol. Ceci participe aussi efficacement à le protéger des intempéries et des sécheresses.

Faire tourner les cultures

Ne cultivez pas deux années de suite le même légume au même endroit. Ceci appauvrit le sol et les maladies ou ravageurs encore présents peuvent entraîner une nouvelle contamination.

La rotation des cultures s’organiser en fonction de 6 familles :

  • légumes tubercules (pommes de terre, topinambour),
  • légumes racines (radis, carottes, navets,…),
  • légumes feuilles (épinard, salades, choux, poireau…) consommateurs d’azote,
  • légumes graines de la famille des légumineuses (haricot, pois,…) qui apporte de l’azote,
  • légumes fruits (tomate, aubergine, courges…) consommateurs d’azote,
  • légumes bulbes (ail, oignon,…).

Marier les plantes entre-elles

L’association judicieuse de certaines plantes est un bon moyen de prévention contre les parasites. Les substances dégagées dans l’air ou le sol par certaines plantes déroutent ou repoussent les prédateurs d’autres plantes.

Ainsi le poireau repousse la mouche de la carotte, l’œillet d’inde protège les pieds de tomates…

Parmi les plantes « amies», comptez aussi sur : le souci, le basilic, lavande, sauge, armoise…

Favoriser les auxiliaires

Certains animaux présents dans les jardins (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, insectes…) sont de précieux alliés.

Ils participent à chasser des cultures certains ennemis comme les limaces, les escargots, les chenilles, les pucerons…

Des aménagements simples à mettre en place favorisent leur venue et leur fournissent un abri accueillant : mare, mur de pierre, tas de feuille ou de bois, abri à insecte…).

Privilégier les bonnes variétés

Certains plants sont plus adaptés au sol de votre terrain, à votre région… Choisissez-les bien. Ils résisteront mieux aux aléas climatiques, aux attaques de maladies et des prédateurs.

Entretenir régulièrement

Surveillez les plants, les légumes et surtout les feuilles : retirer les éléments malades qui jaunissent, blanchissent ou noircissent.

En période chaude, arrosez le matin quand les nuits sont fraîches, et toujours au pied des plantes. Sur les feuilles, l’eau augmente les risques de maladies.

Binez, paillez pour éviter le phénomène d’évaporation.

Contre les mauvaises herbes, binez ou arrachez-les régulièrement. Coupez les fleurs avant la montée en graines…

En prévention, pensez au souffre, à la bouillie bordelaise (fongicide), aux huiles bio ou au savon noir, aux purins… adaptés à la majorité des maux ou besoins du potager. Lien vers la page des purins

Utiliser des produits bio

Si vous devez acheter des produits pour arriver à bout de certains problèmes, privilégiez les produits autorisés en culture biologique.

À consulter également

Paillis

Moins technique et moins exigeant que le compostage, le paillage est une technique de valorisation des végétaux de jardin qui protège et fertilise efficacement les sols. Très simple à mettre en œuvre, il simplifie également la vie en évitant des trajets en déchèterie et des manipulations inutiles. Profiter des avantages du paillis Le paillage consiste…
Pratiques simples Pratiques impactantes

Alliés naturels

Certains animaux et insectes présents dans le jardin jouent un rôle dans l’équilibre de la biodiversité et sont de précieux alliés pour jardiner naturellement. Ils régulent les populations de ravageurs et pollinisent les fleurs et légumes. Apprenez à les reconnaître et à les attirer dans votre jardin. Aménager un jardin accueillant Pour les apprivoiser, les…
Pratiques économiques

Purins

Prévenir les maladies des plantes, renforcer leurs défenses naturelles ou encore détourner voire détruire les nuisibles du jardin, sans avoir recours à des traitements chimiques, c’est possible ! Les extraits de plantes sont les alliés du jardinage au naturel. Les purins peuvent être utilisés en préventif, en répulsif ou encore pour soigner. Faire soi-même son…
À faire soi-même