Sous la forme d’un Atelier Chantier d’Insertion, la plateforme de réemploi « La Bascule » propose la déconstruction, le reconditionnement et la valorisation des matériaux du bâtiment en vue de leur revente. Située à Gond-Pontouvre dans un local de 2 200 m2 , elle est ouverte aux professionnels comme aux particuliers.

Si le recyclage a été priorisé pendant des années, la loi AGEC est un appui pour le réemploi. Une transformation profonde est en train de se produire et toute une filière en cours de création.

Comment s’est créée La Bascule ?

Avec plusieurs collègues issus de la maîtrise d’œuvre, nous avons constaté que nos chantiers généraient beaucoup trop de déchets. Nous avons souhaité réfléchir à cette problématique et travailler à une filière de réemploi de matériaux en Charente.

En 2017, nous avons créé une association et réuni divers acteurs tels que la FFB (Fédération Française du Bâtiment), la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), l’Ademe, les élus, les bailleurs sociaux… Le CIBC et Envie 2E, acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’insertion professionnelle et du réemploi, nous ont contactés pour travailler ensemble.

Nos trois structures ont fondé fin 2023 l’association la Bascule pour laquelle nous avons recruté en 2024 une directrice, suivie de 2 encadrants et 8 agents en insertion. La FFB et la CAPEB font partie du conseil d’administration.

Le réemploi des matériaux est une obligation dorénavant ?

Si le recyclage a été priorisé pendant des années, la loi AGEC de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est un appui pour le réemploi des produits et des matériaux dans le bâtiment. Dans les marchés publics, il y a une obligation minimum de réemploi de 20 %.

Une transformation profonde est en train de se produire et toute une filière est en cours de création. La Bascule est une de ces réponses. Des métiers émergent, comme celui de valoriste, qui n’existait pas. Notre objectif est aussi de professionnaliser les agents vers ces nouveaux métiers et de les faire monter en compétences.

Que proposez-vous comme services ?

Nous réalisons la dépose soignée de matériaux sur les chantiers des professionnels comme des particuliers, c’est-à-dire le démontage d’éviers, d’huisseries, de cuisine… tout ce qui a un potentiel de réemploi. Ils sont stockés sur site à la Bascule, pour être retravaillés et leur donner une nouvelle vie, avant d’être remis en vente auprès des professionnels et des particuliers au sein de notre magasin avec des tarifs pouvant aller de 30 à 40 % moins cher que le neuf.

Nous travaillons sur la traçabilité afin de pouvoir offrir une garantie. Le festival de la BD, le GrandAngoulême pour le chantier de l’école de la seconde chance à Ruelle, la commune du Haillan sur Bordeaux…. nous ont déjà fait confiance.

La Bascule est spécialisée autour du bois massif, ses dérivés ainsi que les sanitaires, des matériaux qui sont beaucoup utilisées dans la construction et intéressants à travailler en terme de savoir-faire pour des agents en insertion. Nous récupérons également des matériaux neufs issus de chutes de chantier, de déstockage, ce qui donne droit à une réduction fiscale pour l’entreprise qui fait le don et lui permet de limiter ses déchets.

Existe t-il d’autres structures similaires ?

Au niveau régional, nous travaillons avec les plateformes de Limoges, La Rochelle… qui sont complémentaires.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons créer des synergies avec des industriels qui nous céderaient des chutes de matériaux industriels et nous permettraient de pouvoir proposer des gammes récurrentes de produits et des produits semi-industriels. L’objectif est de tendre vers un rendement et une productivité semi-industriels, de façon à pouvoir fournir les professionnels et intégrer les obligations de réemploi dans le cadre des marchés publics par exemple.

Nous aimerions aussi stabiliser notre modèle économique. Nous sommes contents de développer ceci en Charente.


La Bascule
140 route de Paris – 16160 Gond Pontouvre
Site internet : https://labasculereemploi.fr/
Contact : contact@labasculereemploi.org