Grâce à l’obtention du prix « J’agis pour réduire mes déchets » lors de la 4ème édition du concours en 2023, la brasserie Jukebox à Cognac s’est équipée de fûts en inox pour le conditionnement de ses bières, et d’un système de nettoyage, permettant de s’affranchir du plastique et du jetable.

Dès la première année, nous avons évité 5,4 tonnes de déchets plastique ! C’est un investissement qui demande aussi plus de temps en gestion et en manutention, mais une nécessité écologique.

Vous produisez de la bière artisanale ?

Nous étions 3 amis passionnés de brassage et pratiquions sur de petits volumes. En 2022, nous avons décidé de créer notre brasserie artisanale à Cognac. Nous proposons trois références permanentes, et toutes les six semaines, cinq références éphémères. Nous produisons environ 120 000 litres de bière par an vendus en grande majorité auprès des professionnels, dans les bars, les caves et les restaurants de Charente, Charente-Maritime, Poitiers, Bordeaux, Rennes, Paris et la région lyonnaise. Notre ambition est de se développer le plus possible au niveau local.

Comment sont-elles conditionnées ?

30% de notre production est conditionnée sous canettes aluminium et 70% en fûts. La canette est le meilleur contenant pour la conservation de la bière. C’est aussi plus léger que le verre, donc moins énergivore pour le transport, et elle se recycle très bien. Pour les fûts, au lancement, nous utilisions majoritairement des fûts en plastique, et un complément de 300 fûts en inox en location.

Pourquoi être passé aux fûts inox ?

S’équiper d’un parc de fûts inox c’est faire aussi l’acquisition du matériel de nettoyage et de stérilisation, et du système de traçabilité. Au lancement de notre activité, nous n’avions pas le budget nécessaire ni le recul en terme de gestion logistique. Les fournisseurs vendent les fûts plastiques comme 100% recyclables, nous nous sommes aperçus du contraire. Ils ne sont pas repris avec les recyclables car trop complexes, ils nécessiteraient d’être démantelés pour pouvoir être recyclés. Ils sont donc jetés dans les bacs noirs ou en déchèterie dans le « non valorisable ». Beaucoup de clients professionnels rencontraient des problèmes pour les évacuer. Nos volumes de vente augmentant, nous souhaitions agir pour réduire notre production de déchets et celle de nos clients en supprimant les fûts à usage unique.

Comment la transition s’est passée ?

Grâce au prix J’agis pour Réduire et à une subvention de l’ADEME, en juillet 2024, nous avons acheté 600 fûts inox, dont une partie d’occasion, et la laveuse. Dès la première année, nous avons évité 5,4 tonnes de déchets plastique ! Pour la traçabilité, un QR Code permet d’associer chaque fût à une commande client, de savoir où il se trouve, avec quelle bière, sa date de retour…. Une consigne de 30€ a été appliquée. Nous avons travaillé avec un laboratoire pour optimiser le processus de nettoyage et garantir la bonne stérilisation. C’est un investissement qui demande plus de temps en gestion et en manutention, entre le nettoyage, le transport, la logistique… mais une nécessité écologique.

Comment réagissent vos clients ?

Les retours sont positifs, les clients n’ayant plus à gérer les problèmes d’évacuation de leurs fûts plastique. Nous avons même gagné quelques nouveaux clients qui auparavant ne prenaient pas les fûts en plastique à usage unique.

Avez-vous d’autres projets pour la suite ?

Nous allons faire l’acquisition de 300 fûts inox complémentaires pour faire face à l’augmentation de notre production, répondre au temps de rotation des fûts qui est moins rapide que ce que nous avions imaginé et réduire un peu la partie location. Nous aimerions aussi créer un espace d’accueil et de vente à emporter. Et continuer à nous développer localement.


Brasserie Jukebox
48 rue Armand Simard – 16100 Cognac
Site internet : https://brasseriejukebox.com/