Deuxième lauréat de la seconde édition du concours « J’agis pour réduire », la savonnerie Liziot s’est vue remettre le prix « J’agis pour réduire les déchets chez mes clients » pour son projet de création de savons liquides éthiques et durables commercialisés en vrac.

Plus de 186 millions de bouteilles en plastique sont vendues chaque année pour les gels douche.

Comment est née la savonnerie ?

Quand nous sommes arrivés en 2021 à Combiers, nous souhaitions valoriser le lait de nos chèvres poitevines avec des produits. J’avais l’habitude de faire mes cosmétiques maison et le lait de chèvre est connu pour ses propriétés apaisantes et nourrissantes notamment pour les peaux sensibles et réactives sujettes à l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. De là est venue l’idée de développer une gamme de cosmétiques locaux, responsables, limitant les produits emballés, tout en promouvant la race locale de nos animaux. Nous avons donc choisi de créer 4 savons solides saponifiés à froid, un shampoing solide, une crème pour le corps et pour le visage. Pour limiter l’impact de l’emballage, les savons sont emballés dans du papier de soie recyclable et le bandeau est imprimé localement sur du papier recyclé. Nous sommes aujourd’hui les seuls en Charente à élever nos 14 chèvres, les traire chaque matin à la main, et à transformer le produit par nous-mêmes au sein de notre laboratoire. C’est une démarche globale.

En quoi consiste le nouveau projet ?

Après un an de commercialisation, nous nous apercevons que le savon solide ne convient pas à tout le monde et que les consommateurs restent attachés au gel douche liquide. Pour diminuer l’impact écologique de ce produit habituellement générateur de déchets plastiques, nous aimerions développer une gamme de savons liquides qui seraient commercialisés en vrac. En plus des particuliers, après des échanges sur les marchés, il s’avère que les acteurs du tourisme, chambres d’hôtes… sont également intéressés pour utiliser du savon liquide à recharger dans des distributeurs individuels dans les chambres et ainsi éviter le gaspillage.

A quoi le prix « J’agis pour réduire » va t-il vous servir ?

La somme de 7 000 € va nous permettre de lancer la phase de recherche et de développement de 4 recettes et les faire valider auprès de notre toxicologue. Nous allons faire l’acquisition d’un « crockpot » pour notre laboratoire pour mijoter et maîtriser la cuisson de la pâte à savon. Puis nous investirons pour équiper les magasins partenaires de distributeurs pour le vrac et de flacons individuels gradués et consignés pour les acheteurs. Nous souhaitons également développer l’aspect sensibilisation et pédagogie à la ferme en installant des panneaux pédagogiques pour l’accueil du public et des groupes afin de mettre en avant notre démarche et les animaux.

Avez-vous des projets ?

Nous aimerions développer les visites et les ateliers de sensibilisation à la ferme, et plus tard, acquérir quelques ruches pour développer des produits cosmétiques avec du miel.

Où peut-on vous trouver ?

Actuellement nos produits sont disponibles dans 7 points de vente, en Charente (Le Marché de Céline à Dirac, Coccinelle et Coquelicot…), Charente-Maritime et Vienne. Nous les vendons aussi directement à la ferme sur rendez-vous ou via notre site en ligne. Et sur certains marchés tels que Vouzan, le 2ème vendredi du mois, Feuillade le dernier vendredi de chaque mois.


Savonnerie Liziot
2 impasse chez Liziot – 16320 Combiers
Tél : 06 98 80 71 47
contact@liziot.fr
Site internet : www.liziot.fr
Page Facebook