L’entretien du linge nécessite quelques fois que l’on s’attarde sur certaines salissures plus tenaces. Plutôt que de multiplier les produits miracles ou d’opter pour des produits agressifs, quelques produits communs viendront à bout des principales grandes familles de tâches. Conseils de Grand-Mère, quelques pistes…

À savoir

Nos placards sont encombrés de produits ménagers de toutes sortes dédiés à un usage unique. Ces produits industriels sont facilement remplaçables par des produits naturels efficaces, 100% biodégradables et très économiques.

Toutes tâches (herbe…)


Frottez toujours la tâche avec un savon de Marseille humide avant de mettre le vêtement en machine. Laissez agir quelques heures ou plus.

Vous pouvez aussi faire votre propre détachant en diluant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 400 ml d’eau. Vaporisez sur les tâches avant de mettre en machine. Ne pas utiliser sur les matières fragiles : laine, soie…

Tâches de vin


Saupoudrez toute la tâche de terre de Sommière puis laissez agir 2 heures avant de secouer ou absorber la tâche avec de la farine ou de la fécule de maïs. Une fois sec, nettoyez en tapotant avec de l’eau additionnée de savon de Marseille puis mettez en machine.

Tâches de rouille


Versez sur la tâche du jus de citron puis du sel, laissez agir au moins 30 minutes puis rincez.

Tâches de gras


Saupoudrer la tâche de terre de Sommière. Avec un peu d’eau ajoutée, former une pâte dont vous imprégnez la tâche. Laisser agir une heure ou toute la nuit. Ajouter un peu de jus de citron. Frottez avec la mousse qui s’active.

Tâches de fruits


Frottez la tâche avec du jus de citron avant de mettre en machine ou versez de l’eau bouillante sur la tâche directement.

Tâches de sang


Mettez immédiatement le tissu à tremper toute une nuit dans de l’eau froide puis rincez. N’utilisez jamais d’eau chaude.

Tâches de transpiration


Imprégnez la tâche de vinaigre blanc pur, attendre 1 h avant de mettre en machine.

Tâches d’encre


Versez du jus de citron dilué avec un peu d’eau sur la tâche, frottez délicatement et laissez agir quelques minutes ou faites tremper le linge tâché dans du lait puis frottez. Dès que le lait prend la couleur de l’encre, renouvelez-le jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Puis passez en machine.

Blanchir le linge


Placez le linge dans une cocotte. Couvrez d’eau complétée de 2 cuillerées à soupe de percarbonate de soude. Faites bouillir environ 45 minutes. Rincez et passez le linge en machine.

Tous les détails et de nombreuses autres astuces sur de nombreux sites internet, blogs et livres.

Pour aller plus loin

À consulter également

Lessive

Chaque famille a sa préférence : poudre, liquide ou berlingot. L’entretien du linge est une tâche répétitive qui conduit à utiliser une quantité non négligeable de lessive industrielle. Aussi surprenant que cela puisse paraître : laver pollue. Tester d’autres alternatives Si vous souhaitez conservez vos habitudes, préférez en premier lieu les lessives certifiées Eco-cert et…
Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même

Adoucissant/assouplissant

L’odeur et la souplesse des draps et vêtements après lavage est toujours une réelle satisfaction. Mais, les produits adoucissants et assouplissants achetés en supermarché sont chers et loin d’être anodin pour la santé et l’environnement. Adoucir et assouplir naturellement 1/2 verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant par cycle de lavage suffit pour rendre…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même