Trop de fruits et légumes car la saison a été très généreuse, une offre intéressante au rayon frais ou des restes d’un repas de famille préparé en grande quantité… Ne jetez pas. Pour prolonger la durée de consommation des aliments, une partie peut facilement être conservée pour en profiter plus tard. Pour cela, il existe divers procédés et astuces.

Faire durer la conservation classique

Quelques astuces de stockage pour éviter de voir les aliments s’abîmer prématurément :

  • retirez les films dans lesquels sont vendus les fruits et légumes et qui accélèrent leur dégradation,
  • consommez les aliments fragiles au plus vite,
  • fermez hermétiquement les boîtes ou sachets d’origine dans lesquels les aliments sont vendus.

Pas besoin de cellophane ou d’aluminium, les baguettes, le pain, les viennoiseries ou cakes peuvent être simplement emballés dans un torchon propre et rangés à température ambiante. Vous pouvez aussi recouvrir vos plats à tarte, vos moules à gâteau, emballer des sandwichs, ou les transporter dans un torchon ou tissus.

Si vous ne le savez pas encore, stockez séparément les bananes, pommes et tomates des autres fruits et légumes car ils dégagent des gaz qui accélèrent le murissement des fruits et légumes proches.

Congeler les aliments

Congeler les aliments est une technique très pratique pour conserver plusieurs mois viandes, fruits, légumes, herbes aromatiques, plats, soupes, pain, beurre, gâteaux, pâtes…

Les aliments congelés sont de même valeur nutritive que les aliments frais. Mais, selon leur nature, ils réagissent différemment à la congélation et à la décongélation.

Lorsque vous congelez :

  • faites des portions plutôt que de gros stocks pour ajuster les quantités à vos besoins,
  • congelez en boîtes hermétiques, de préférence en verre,
  • évitez les sacs plastique ou barquettes aluminium.

Dans la majorité des cas, lavez et séchez les fruits et légumes soigneusement avant de les congeler ou laissez toujours refroidir les plats. Congelez cru, blanchi ou tel que les plats… pour une conservation jusqu’à 12 mois…

De nombreux sites internet et livres vous en diront plus.

Préparer les aliments à conserver

Les procédés de conservation varient selon les besoins :

  • stérilisation en bocaux,
  • confitures, gelées et chutneys,
  • conservation dans l’huile ou le vinaigre,
  • déshydratation

La très grande majorité de ces modes de conservation a l’avantage de se préparer dans des pots et bocaux en verre ou en terrines que vous pourrez réutiliser toute une vie…

Idées, recettes et durées de conservation sont disponibles sur de nombreux sites internet ou livres de recette.

À consulter également

Boîtes et récipients

Les boîtes hermétiques en plastique peuvent être réutilisées. Mais, elles ont l’inconvénient de se dégrader dans le temps et de ne pas être recyclables. Autre problème plus important encore mis en avant par les études sanitaires, les plastiques occasionnent des risques de migration de microparticules vers les aliments contact. D’autres solutions sont donc préférables et…
Pratiques simples

Rangement des placards et frigos

Le bon rangement des aliments contribue à lutter contre le gaspillage. Stockés au bon endroit et correctement, les produits se conservent dans des conditions optimales et évite qu’ils se périment avant l’heure. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir une idée précise de ce dont on dispose, de ce qu’il faut manger au plus vite… Organiser…
Pratiques simples Pratiques économiques