Le bon rangement des aliments contribue à lutter contre le gaspillage. Stockés au bon endroit et correctement, les produits se conservent dans des conditions optimales et évite qu’ils se périment avant l’heure. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir une idée précise de ce dont on dispose, de ce qu’il faut manger au plus vite…

À savoir

Que ce soit dans l’armoire, la réserve, le frigo… tous vos produits doivent pouvoir être facilement vus et accessibles. Ainsi, pas d’achats en surnombre, pas de produits cachés en train de s’abîmer…

Organiser les placards et les réserves

Réservez vos placards aux produits qui peuvent se conserver à température ambiante, comme ils l’étaient dans les rayons de votre supermarché ou de votre épicerie lors de vos courses.

  • retirez les emballages,
  • notez la date d’ouverture si vous transvasez les produits dans des boîtes ou bocaux
  • rangez au sec : l’épicerie sucrée, salée, les féculents, la farine, les conserves, les épices…,
  • classez les produits par nature (conserves, pâtes, riz, gâteaux…).

Les œufs, les fruits et légumes, les condiments (sauce, moutarde, …), les boissons, les confitures et les compotes n’ont pas besoin d’aller au frigo, sauf s’ils ont été préparés, sont entamés ou risquent de s’abîmer (fruits mûrs ou délicats…).

Les tomates, les bananes, les melons, les abricots, les pêches… ne se conservent pas au frigo mais à température ambiante. Les pommes de terre et les oignons ont besoin d’être stockés au sec et à l’abri de la lumière.

Ranger le réfrigérateur

Le réfrigérateur permet de conserver les aliments qui sont sensibles à la chaleur.

  • retirez les emballages encombrants et pas très hygiéniques,
  • mettez les produits à consommer rapidement devant les autres,
  • rangez au frais la viande, le poisson, les laitages…,
  • stockez les restes de repas dans des boîtes hermétiques et les produits entamés sensibles (lait…).

Le frigo doit être organisée de manière dégagée. L’air et le froid doivent bien circuler. Selon leur besoin et la répartition du froid dans le réfrigérateur, les aliments se rangent à des niveaux différents du frigo

Les produits congelés et les aliments à conserver plus longtemps sont à placer dans le congélateur.

À consulter également

Dates limites de consommation

En France, presque tous les produits alimentaires commercialisés comportent une date de péremption afin que le consommateur soit informé de la date limite de consommation. Deux types de dates sont utilisés. Alors, dans les rayons, gare aux dates pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Et faisons preuve de bon sens à la maison :…
Pratiques simples Pratiques économiques

Conservation et congélation

Trop de fruits et légumes car la saison a été très généreuse, une offre intéressante au rayon frais ou des restes d’un repas de famille préparé en grande quantité… Ne jetez pas. Pour prolonger la durée de consommation des aliments, une partie peut facilement être conservée pour en profiter plus tard. Pour cela, il existe…
Pratiques simples Pratiques économiques