Pour les parents d’enfants en âge d’aller à l’école, l’achat des fournitures scolaires de septembre est un budget et une activité qu’il vaut mieux anticiper. Nul besoin de faire l’acquisition de la liste complète remise par les enseignants. Dans ce domaine également, il est possible faire et consommer autrement pour moins gaspiller.

Faire le tri dans les fournitures de l’année passée

Pour éviter des achats inutiles et des dépenses superflues, inspectez les anciennes fournitures de votre enfant, mais aussi de ses frères et sœurs s’il en a, afin de réutiliser ce qui peut l’être : trousse, règles, ciseaux, compas, classeurs…

N’hésitez pas à :

  • recomposer des lots de plusieurs feutres ou crayons en bon état,
  • reprendre les intercalaires, les pochettes, les cahiers à peine commencés en retirant les pages utilisées,
  • utiliser les cahiers plus entamés pour en faire des cahiers de brouillon pour la maison

Dressez la liste des fournitures scolaires manquantes uniquement après ce tri.

Solliciter les proches ou opter pour l’occasion

Pour les grosses fournitures comme les dictionnaires, calculatrice, vêtements de sports… pensez à réutiliser celles que vous possédez déjà. Consultez également vos proches ou achetez d’occasion à petits prix.

Certains établissements scolaires organisent des échanges, trocs ou des achats groupés via l’association des parents d’élèves. N’hésitez pas à profiter de ces fournitures. Vous éviterez des déchets d’emballages du fait de l’achat en nombre.

Privilégier les matières solides, les marques fiables et le rechargeable

D’occasion ou neuves, essayez d’opter pour des matières sobres, solides et durables, par exemple :

  • classeurs en carton et pas en plastique,
  • cahiers cartonnés brochés ou à spirales,
  • outils de géométrie plutôt en métal… sauf si vous réutilisez ceux que vous avez déjà en votre possession même s’ils sont en plastique,
  • stylos, préférez certaines marques françaises fiables (peu chères et certifiées NF Environnement) ou optez pour des stylos rechargeables…

Pour faire plaisir aux enfants, personnalisez les cahiers ou classeurs avec des illustrations de leurs héros ou personnages préférés pour le matériel un peu trop sobre au goût des enfants…

Choisir pas ou peu emballé

Pour éviter les emballages inutiles comme les blisters en plastique, préférez autant que possible les fournitures vendues à l’unité dans les papeteries ou sur certains sites spécialisés. Et, n’achetez ainsi que ce dont vous avez besoin.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, privilégiez les emballages recyclables comme les boîtes en carton.

Attention aux fournitures gadgets.

Repérer les bons labels et logos

Un très grand nombre de fournitures scolaires proposées sont en plastique. Ces accessoires longuement manipulés et mordillés par les enfants contiennent des produits sensibles pour la santé. Souples et légers, ils sont souvent peu solides.

Optez plutôt pour du matériel naturel durable comme le bois, le métal et des fournitures non vernies, sans solvant et à base d’eau.

Pages collées, couvertures en plastique… Les cahiers, carnets et agendas contiennent aussi des substances chimiques. Si vous le pouvez, choisissez-les en papier ou carton 100 % recyclé, et non blanchis au chlore.

Une série d’écolabels vous guidera dans vos achats :

  • l’ange bleu, l’Ecolabel Européen, NF Environnement, FSC

Limiter les pertes

Il est fréquent que les enfants perdent ce qu’ils apportent à l’école. Pulls, crayons, calculatrice… peuvent être égarés et nécessiter d’être rachetés en cours d’année.

Pour éviter le désagrément de devoir les racheter : marquer les vêtements mais aussi les crayons, la règle ou encore les ciseaux… avec des étiquettes ou au crayon indélébile.

À consulter également

Cartable

Le cartable est l’objet phare de toutes les rentrées scolaires. C’est aussi un casse-tête. Entre les attentes des parents et les envies « mode » ou « fantaisie » des enfants, difficile de faire le bon choix. Robuste, pratique et logeable, il est aussi préférable qu’il soit durable. Investir pour plusieurs années, c’est possible et économique. Acheter d’occasion En…
Pratiques impactantes

Fournitures de bureau

Les espaces de bureau « maison » ou professionnels sont aussi des lieux où nos activités consomment et génèrent des déchets, encore plus depuis le développement du télétravail. Papiers, crayons, chemises, cartouches… sont indispensables mais peuvent être utilisés de manière optimisée. Imprimer au minimum N’imprimer que si cela est vraiment nécessaire. De plus en plus…
Pratiques économiques Pratiques impactantes