Les espaces de bureau « maison » ou professionnels sont aussi des lieux où nos activités consomment et génèrent des déchets, encore plus depuis le développement du télétravail. Papiers, crayons, chemises, cartouches… sont indispensables mais peuvent être utilisés de manière optimisée.

Imprimer au minimum

N’imprimer que si cela est vraiment nécessaire.

De plus en plus de supports sont aujourd’hui transmis de manière dématérialisée : relevés de compte, déclarations de revenus, factures d’assurances… Conservez ces documents administratifs en l’état. Enregistrez-les dans un dossier numérique sur votre ordinateur ou un autre support.

Evitez d’éditer les messages électroniques/mails.

Si vous avez à imprimer ou écrire sur du papier :

  • utilisez les feuilles de papier recto/verso,
  • servez-vous du verso des feuilles imprimées inutiles comme brouillon,
  • faites vos impressions test ou de relecture sur du papier brouillon,
  • imprimez en noir et blanc si la couleur n’est pas indispensable…

Choisir d’autres fournitures

Les fournitures se perdent facilement. On en prend d’abord soin par un rangement adéquat et on change ses habitudes jetables :

  • choisissez des stylos, des surligneurs rechargeables, un stylo plume…,
  • achetez du papier et du carton recyclés,
  • optez pour des cartouches d’imprimante rechargeables,
  • réutilisez d’anciennes chemises cartonnées,
  • préférez la perforation des feuilles papier aux pochettes plastique,
  • si vous utilisez des pochettes plastiques, réutilisez-les au maximum…

Sur votre lieu de travail : apportez un verre ou une tasse plutôt qu’une bouteille, vos assiettes, couverts et serviettes en tissu également pour le déjeuner.

Prendre soin du matériel informatique

Difficile de faire sans. Pour éviter d’avoir à renouveler le matériel informatique trop fréquemment, prenez soin de votre ordinateur, de votre imprimante… par quelques bons réflexes.

Pour aller plus loin

Plus de précisions en consultant : le guide « Zéro déchet au bureau » de ZERO WASTE FRANCEle guide « Éco-responsable au bureau » de l’ADEME

À consulter également

Fournitures scolaires

Pour les parents d’enfants en âge d’aller à l’école, l’achat des fournitures scolaires de septembre est un budget et une activité qu’il vaut mieux anticiper. Nul besoin de faire l’acquisition de la liste complète remise par les enseignants. Dans ce domaine également, il est possible faire et consommer autrement pour moins gaspiller. Faire le tri…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes

Informatique et téléphonie

Nous sommes désormais tous connectés : ordinateurs, tablettes, imprimantes, télés, smartphones… Les appareils multimédias se multiplient dans nos vies. Et chaque année, de nouveaux produits tous plus tentants les uns que les autres sont mis sur le marché, et poussent au rebus les équipements des années passées. Acheter d’occasion ou reconditionné Réutiliser allonge le cycle…
Pratiques économiques Pratiques impactantes