Les appareils électriques et électroniques facilitent grandement nos tâches quotidiennes. Beaucoup sont devenus indispensables à nos modes de vie notamment ceux aidant à la préparation et la conservation des repas, à l’entretien domestique… Au fil des années, de nouveaux équipements se sont invités dans nos maisons produisant des déchets supplémentaires plus difficiles à traiter.
À savoir
Réfrigérateurs, machines à laver, appareils de cuisson, grilles pain, bouilloires, sèche-cheveux, consoles de jeu…
La variété des appareils électriques, le renouvellement accéléré des modèles, l’obsolescence et la présence accrue de pièces électroniques entrainent une consommation considérable de ressources dont les réserves naturelles sont limitées
Ces matières occasionnent des rejets polluants toxiques pour l’environnement lors de leur extraction mais aussi lorsque les appareils qui les contiennent arrivent en fin de vie et sont jetés hors des filières de recyclage prévues.
Acheter ou pas, préférer des équipements non électroniques
Les marques développent de multiples astuces pour créer le besoin : appareil à gazéifier, machine à soupe, pèse personne électronique…
- Résistez aux achats compulsifs et à l’idée d’acheter parce que le produit est nouveau, plus esthétique que le vôtre ou pas très cher. On peut vivre avec l’essentiel.
- 4 questions préalables à tout achat : en ai-je réellement besoin, en ai-je besoin immédiatement, n’ai-je pas déjà un autre objet qui me rend le même service, est-il vraiment utile ?
- À l’achat, choisissez des objets solides, réparables, labellisées… Questionnez- le vendeur sur la durée de la garantie, la disponibilité des pièces détachées, des recharges…
- Songez à la durée de vie de l’appareil et faites attention au matériel bas de gamme d’origine lointaine peut cher car plutôt fragile.
Emprunter, acheter d’occasion ou louer
Lorsque cela est possible, empruntez ou louez peut s’avérer plus judicieux pour des appareils d’usage occasionnel : sorbetière, appareil à raclette, nettoyeur vapeur…
On a aussi toujours le choix d’opter pour des produits de seconde main dans les magasins ou sur les sites de l’occasion. Certains magasins d’économie sociale proposent des appareils vérifiés à des prix très intéressants, voire même des garanties pour sécuriser la vente.
Pour les appareils dont vous n’avez plus l’utilité, dont vous souhaitez vous séparer, donnez ou vendez.
Entretenir correctement
Pour conserver plus longtemps ces appareils, tout réside dans le soin que l’on prend à les manipuler et dans leur entretien.
Les ennemies de tout équipement électronique sont la poussière et la saleté. Nettoyez-les régulièrement intérieur et extérieur :
- détartrez de temps en temps le lave-vaisselle,
- dégivrez le congélateur,
- ne surchargez pas la machine à laver,
- nettoyez les filtres de l’aspirateur,
- éteignez les appareils inutilisés…
Réparer ou faire réparer
Casse, panne, incompatibilité des connectiques… mettent vite les appareils électriques et électroniques actuels hors d’usage.
Pourtant, beaucoup des petits soucis mécaniques et même électroniques ont des solutions. De nombreux bricoleurs proposent des tutoriels sur internet et rendent la réparation et la prolongation de la durée de vie d’un appareil accessibles à tous.
Si vous ne voulez pas prendre de risques, contactez un réparateur, un dépanneur, une structure de réinsertion sociale proposant ce type de service, les magasins de vente (dans et même hors période de garantie)…
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : les indices de réparabilité – loi anti-gaspillage – le guide « Électroménager : comment éviter la panne » de l’ADEME – la fiche « Objectif zéro déchet pour les électroménagers » d’Écoconso – l’infographie « Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien » sur le site Qu’est-ce Qu’on Fait !? – l’infographie « Pourquoi nos objets nous lâchent-ils ? » sur le site Qu’est-ce Qu’on fait !?