La pratique du vélo revient aujourd’hui en force. Bon marché et plein de bienfaits pour le corps comme l’esprit, le vélo est un complément de transport idéal. Pourtant, certains dorment dans des garages ou sont jetés sans ménagements en raison d’une réparation à faire.

À savoir

Pour de nombreuses raisons pratiques, la tendance est au vélo à assistance électrique. Mais, ces vélos restent des appareils comportant des éléments électriques et électroniques dont une batterie faite de composants toxiques (plomb, lithium…) difficiles à recycler.

Sur le plan environnemental, le vélo traditionnel demeure encore le moyen de transport le plus vertueux.

Acheter d’occasion

Pour faire une bonne affaire et donner une seconde vie à un vélo, il n’y a pas grand risque à acheter ou récupérer un vélo d’occasion puisque toutes les pièces sont réparables sans trop se ruiner.

Voyez avec vos proches, dans les magasins d’occasion, les sites de particulier à particulier… Certains magasins de sport organisent aussi des trocs ou des reprises.

Donner

Un vélo peut-être encombrant quand on ne l’utilise plus. Au lieu de jeter celui des enfants qui ont grandis, faites en don directement à un proche ou à une association qui saura lui donner une seconde vie.

Réparer les vélos

Pneus, pédales, freins et cadres… Tout se répare. Et, Les pièces détachées sont d’un prix abordable et faciles à trouver.

Le tour de main n’est pas très compliqué non plus. De nombreuses vidéos en ligne vous aideront à démonter, changer ou réparer un élément.

Des associations proposent également le partage de savoirs via des ateliers d’autoréparation qui donnent accès à un atelier et aux conseils de bénévoles experts dans l’entretien des vélos.

En Charente, vous pouvez vous rapprocher de Cyclofficicine et de Vélod’vie

Bien sûr, de nombreux artisans et enseignes de sport proposent aussi des prestations de remise en état.

Nettoyer régulièrement

Pour prolonger la vie d’un vélo et qu’il soit fonctionnel lorsque vous en avez besoin, il doit être entretenu régulièrement : nettoyage, dégraissage, séchage, graissage…

Pour aller plus loin

À consulter également

Outillage et matériel

Par plaisir ou nécessité, les occasions de bricoler à la maison sont multiples. Nous sommes tous amenés à réparer un objet ou aménager une pièce. Aussi minimes soient-ils, ces travaux nécessitent forcément un peu de matériel voire, quelques outils parfois indispensables mais d’un usage plutôt occasionnel. Emprunter ou louer pour bricoler Le bon réflexe avant…
Pratiques économiques Pratiques impactantes

Sport

Sportifs amateurs ou assidus, la pratique d’une discipline sportive occasionne aussi des déchets, notamment d’équipements. De leur côté, les enfants grandissent, changent de niveau ou d’activité et le matériel obsolète nécessite d’être remplacé. Choisir des tenues de qualité ou d’occasion Utilisez une ou deux fois par semaine les vêtements de sport s’usent peu, sauf activités…
Pratiques simples Pratiques économiques

Structures sportives

Spectateurs, joueurs, éducateurs et dirigeants : les clubs sportifs, de par le nombre et la diversité des publics qu’ils rassemblent, produisent chaque semaine des déchets sur les terrains de sports charentais. Améliorer les pratiques, sensibiliser les sportifs comme les supporters à l’écocitoyenneté sont aussi des enjeux qui nécessitent un accompagnement particulier. Une gestion responsable des…