On a toujours envie de faire le maximum pour ses convives. Une touche particulière est donc donnée au lieu et à la table. Ses préparatifs participent au plaisir de recevoir. Mais, certains des accessoires utilisés auront une très courte durée de vie. Vaisselle, décors, petites attentions, objets à usage unique jetés après la fête produisent beaucoup de déchets.

Décorer durable

  • Privilégiez une décoration avec des éléments lavables et réutilisables. Evitez les décors à usage unique et aux objets jetables.
  • Pour les nappes et les serviettes de table, utilisez, empruntez ou chinez de vieux draps blancs ou imprimés plus chics et durables que le papier.
  • Pour agrémenter la table, réutilisez et détournez ce que vous possédez déjà. Ressortez de vos placards des vases, de jolis pots ou boites, des bougies, des bocaux…
  • Pensez aussi à utiliser des cailloux colorés ou peints, des galets, des coquillages, des plantes grasses, des fleurs de votre jardin, des pommes de pins, des fruits, des feuilles séchées…
  • Complétez votre décoration avec des objets de récup ou de seconde main que vous pouvez trouver dans des ressourceries : palettes en bois, caisses en bois….
  • Si vous êtes à l’aise avec la couture vous pouvez réaliser des serviettes, des guirlandes de fanions en tissus qui pourront être réutilisées pour d’autres occasions…

Attention aux ballons, lanternes, confettis et cotillons très sympathiques… qui finissent à la poubelle ou dans la nature. Sont-ils indispensables pour passer un bon moment ? Les ballons sont dans le top dix des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral

Préparer le moment unique de Noël

Guirlandes et neiges artificielles, boules de Noël, confettis, lampes… Les décorations féeriques des fêtes de fin d’année sont certainement celles qui ont le plus d’impact sur l’environnement.

  • Choisissez plutôt des décorations qui vont durer dans le temps : boules rembourrées, en tissu…
  • Pour décorer le sapin et votre maison, fabriquez vos décorations avec des matériaux naturels : pommes de pin, fruits, bois, mousse, figurines en pâte à sel…
  • Si vous aimez les guirlandes électriques, assurez-vous que les ampoules puissent être changées.
  • Préférez un sapin avec racines si vous pouvez le replanter. Il se développe aussi de plus en plus de jolies alternatives en bois ou plus originales encore à faire soi-même

Attention concernant l’achat du sapin, même s’ils sont réutilisables, le bilan carbone des sapins en plastique est semble-t-il moins bon que celui d’un sapin produit dans votre région.

Louer pour les gros évènements

Pour les grandes occasions, il existe des services et sites de location qui proposent des décorations.

À consulter également

Préparatifs

Sorti de son quotidien, il est possible de perdre ses bonnes habitudes. Repas de famille, mariages… Pour ranger au plus vite, le plastique jetable a longtemps été privilégié. Les évènements rassemblant de petits ou grands comités d’invités peuvent aussi être organisés de sorte à produire le moins de déchets possible. Il est tout aussi simple…
Pratiques simples Pratiques impactantes

Cadeaux et emballages

Les périodes de fêtes et les évènements familiaux sont des moments forts d’échanges et de bonheur à partager. Pour faire plaisir aux personnes que l’on aime, il n’est pas nécessaire d’offrir de nombreux ou très gros cadeaux. Il existe de nombreuses idées de cadeaux conjuguant originalité, utilité et respect de l’environnement qui toucheront votre entourage….
Pratiques simples Pratiques impactantes