Sorti de son quotidien, il est possible de perdre ses bonnes habitudes. Repas de famille, mariages… Pour ranger au plus vite, le plastique jetable a longtemps été privilégié. Les évènements rassemblant de petits ou grands comités d’invités peuvent aussi être organisés de sorte à produire le moins de déchets possible. Il est tout aussi simple et économique d’utiliser d’autres solutions.

À savoir sur la vaisselle jetable

En raison des quantités de déchets qu’ils engendrent, depuis janvier 2020, la réglementation a interdit la fabrication des produits en plastique à usage unique de type : gobelets, verres et assiettes jetables, pailles, couverts jetables.

Dans le commerce, les assiettes, verres et couverts plastique jetables ont été remplacés par des matériaux plastiques plus épais pour être réutilisables. Ils restent fragiles et ne sont pas recyclables. Il faut également savoir que les accessoires en bambou ne se décomposeront pas dans les composteurs de jardin.

Objectifs réglementaires : fin du plastique jetable en 2040

Préférer la vraie vaisselle

Un simple apéritif ou brunch peut vite laisser un nombre important d’emballages individuels : sachets, assiettes en carton, verrines plastique, mini serviettes papier, piques, pailles, sacs à glaçons…

Utilisez plutôt votre vaisselle, vos petits verres, vos ramequins, vos accessoires en dur. Sortez de belles nappes en tissus ou de grands draps.

Empruntez à votre famille, louez le matériel ou confiez cette prestation à votre traiteur. Au lave-vaisselle de faire ensuite le reste.

Vous voulez garder le plaisir des pailles pour un goûter d’enfants ? Elles sont maintenant commercialisées en inox.

Attention, nappes et serviettes en papier épais tissé restent du papier jetable.

Avoir les bons réflexes pour les menus

  • Cuisinez au maximum ce que vous pouvez.
  • Anticipez autant que possible vos besoins. Dans l’urgence, on est plus tenté de succomber aux produits tout prêts souvent jetables ou très emballés.
  • Achetez vos produits dans les rayons à la coupe ou vrac. Pensez aux petits légumes frais, aux sauces, cakes… faits maison.
  • A défaut, choisissez les grands formats plutôt que les portions individuelles. Découpez les grandes tartes salées en petites portions…
  • On prévoit souvent trop. Pour éviter de gaspiller la nourriture, faites attention aux quantités. Conservez ou remettez à vos invités les restes alimentaires et les boissons de la soirée.

Pour servir les boissons

  • Pour l’eau, servez l’eau du robinet dans de jolies carafes ou des bouteilles en verre.
  • Faites vos propres cocktails dans de grands saladiers.
  • Caviste et brasseur peuvent vous proposer d’acheter vos boissons en vrac dans des cubis réutilisables ou louer une tireuse à bière

Trier et composter en toute occasion

Prévoyez le tri et le compostage sur place ou à votre retour chez-vous. Que l’organisation soit simple et évident pour ceux qui aideront lors du rangement.

Attention, pour la vaisselle dite compostable et biodégradable. Le bambou est bien une matière naturelle, mais c’est un bois imputrescible qui se compostera difficilement voire pas du tout.

J’Agis pour Réduire à vos côtés

Pour renforcer ces pratiques, le programme J’agis pour Réduire a développé des offres adaptées aux situations.

Organisateurs d’évènements publics : Les collectivités peuvent vous accompagner.

Toutes les pistes de réflexion concernant la gestion des déchets lors de salons, foires, kermesses…

À consulter également

Liste de courses

Préparer une liste avant d’aller faire ses courses est la meilleure manière de gagner du temps, de faire des économies et de limiter le gaspillage alimentaire. Ne sachant pas quoi préparer pour la semaine, on se trouve souvent à acheter plus qu’il ne faut, au risque de jeter certaines denrées fragiles comme la viande, les…
Pratiques simples Pratiques économiques

Recettes anti-gaspi

Un aliment même moins beau ou entamé peut trouver sa place dans une recette savoureuse. Pas de gaspi, il existe de nombreuses recettes permettant de recycler les restes et utilisant tout le potentiel des aliments. Jeter de la nourriture à la poubelle doit rester la solution ultime. Accommoder les restes Rien ne se perd, tout…
Pratiques simples Pratiques impactantes

Conservation et congélation

Trop de fruits et légumes car la saison a été très généreuse, une offre intéressante au rayon frais ou des restes d’un repas de famille préparé en grande quantité… Ne jetez pas. Pour prolonger la durée de consommation des aliments, une partie peut facilement être conservée pour en profiter plus tard. Pour cela, il existe…
Pratiques simples Pratiques économiques