Chaque année, les beaux jours éveillent des envies de sorties et de pique-niques. Aujourd’hui, il ne viendrait plus à l’idée de quiconque de laisser son coin de pique-nique jonché de déchets. Pour autant, faites-vous attention au choix de ce que vous emportez ?

À savoir sur la vaisselle jetable

En raison des quantités de déchets qu’ils engendrent, depuis janvier 2020, la réglementation a interdit la fabrication des produits en plastique à usage unique de type : gobelets, verres et assiettes jetables, pailles, couverts jetables.

Dans le commerce, les assiettes, verres et couverts plastique jetables ont été remplacés par des matériaux plastiques plus épais pour être réutilisables. Ils restent fragiles et ne sont pas recyclables. Il faut également savoir que les accessoires en bambou ne se décomposeront pas dans les composteurs de jardin.

Objectifs réglementaires : fin du plastique jetable en 2040

Utiliser des gourdes

Pour éviter les bouteilles en plastique, apportez une ou plusieurs gourdes (ou bidons) que vous aurez préalablement remplies d’eau du robinet de la maison.

Le thé et le café peuvent être apportés dans des thermos pour les conserver chauds.

Gourdes, thermos… peuvent resservir et être prêtés aux proches.

Apporter couverts et assiettes

Préférez les assiettes, verres et couverts de la maison, quitte à demander aux participants, s’ils sont nombreux, de venir avec leurs propres vaisselle.

Préparer des salades « maison »

Evitez autant que possible l’alimentation industrielle souvent très emballée, achetez baguette et jambon à la coupe ou cuisinez des plats fait-maison faciles à transporter et à manger : sandwichs, salades, gâteaux, fruits…

Pour éviter le gaspillage alimentaire ainsi que la production de déchets, faites comme à la maison, préparez le repas à l’avance au lieu de les acheter dehors. Cela permet de mieux estimer les quantités, de n’emporter que le nécessaire et de faire aussi des économies.

Si vous êtes nombreux, les grands conditionnements peuvent parfaitement être partagés. Limitez au maximum les portions individuelles.

Choisir des contenants et emballages réutilisables

Pourquoi avoir recours au papier aluminium et au cellophane ? Pour transporter vos préparations, utilisez les boîtes hermétiques que vous avez déjà dans vos placards. Recouvrez ou emballez vos plats dans des torchons ou serviettes de table propres.

A la fin du repas, utilisez vos contenants vides pour partager les restes. Transportez les éventuels déchets que vous jetterez ensuite à la maison dans le sac noir, le sac jaune ou le composteur.

Pour les repas au bureau, les boîtes à déjeuner (lunch box) sont très pratiques pour emporter entrée, plat et dessert dans un même contenant.

Penser aux serviettes et sacs

Emmenez des serviettes en tissu pour éviter d’avoir à utiliser du papier essuie-tout. Elles pourront également servir à emballer vos sandwichs.

Pour transporter le tout, utilisez un cabas ou un panier classique. Pour les plats ayant besoin d’être conservés frais, optez pour un sac isotherme.

À consulter également

Boîtes et récipients

Les boîtes hermétiques en plastique peuvent être réutilisées. Mais, elles ont l’inconvénient de se dégrader dans le temps et de ne pas être recyclables. Autre problème plus important encore mis en avant par les études sanitaires, les plastiques occasionnent des risques de migration de microparticules vers les aliments contact. D’autres solutions sont donc préférables et…
Pratiques simples

Doggy bag au restaurant

Le doggy bag est un contenant dans lequel le client d’un restaurant peut emporter les restes de son repas pour les terminer chez-lui. Très ancrée dans les pays anglo-saxons, cette pratique arrive désormais en France. Depuis juillet 2021, les restaurateurs sont tenus de proposer des doggy bags à leur clientèle. Pensez à le demander pour…
Pratiques simples Pratiques impactantes