Lauréate du prix « J’agis pour réduire les déchets chez mes clients » lors du concours « J’agis pour réduire »

C’est en 2019 que Marion Brunlet, en collaboration avec son conjoint Jérôme Guerini, ont lancé Apiketa à Chazelles. Une gamme de produits zéro déchet qui propose des savons, des produits cosmétiques, de salle de bain et de cuisine 100% made in Charente, de fabrication artisanale, pour une consommation éco-responsable.

Une démarche d’ensemble minimaliste qui lutte contre le greenwashing.

Quelle est l’origine d’Apiketa ?

C’est une histoire d’amour ! Ma première grossesse et la naissance de ma fille ont été un déclic. Déjà sensible à l’environnement, j’ai commencé à faire très attention aux produits cosmétiques et d’hygiène que j’utilisais pendant ma grossesse. Puis est venue l’envie de participer concrètement à laisser un monde meilleur pour mes enfants. Je fabriquais mes propres savons et j’adorais ça. Tout s’est très vite enchainé. J’ai quitté mon travail d’ergothérapeute et je me suis formée auprès d’un maitre savonnier. Le nom « Apiketa » vient de notre fille. Quand elle voulait attraper un couteau, nous lui répondions « non, ça pique ça ! » traduit en mot d’enfant par « apiketa ».

Que proposez-vous comme produits ?

D’abord une gamme de 7 savons saponifiés à froid pour préserver toutes les propriétés des ingrédients, contenant un maximum de 4 ingrédients, sans colorant, sans parfum ajouté ni huile essentielle. Tous sont labellisés bio, slow cosmétique. Ensuite, un autre savon spécialement pour laver les chiens. Pour l’entretien de la maison, deux gammes de lessives, deux savons noirs en pâte, et le savon magique qui sert aussi bien à faire la vaisselle, nettoyer les sols ou encore la cuisine et la salle de bain. Et côté cosmétique, un déodorant et un shampoing solides, du dentifrice en poudre, tous rechargeables, et une chantilly corporelle.

Tous sont le plus naturel possible ?

Chaque pièce est unique et fabriquée par mes propres soins de façon artisanale, tout comme les ajouts comme la purée de carotte, l’aloé véra, le lait d’avoine… Je les fabrique moi-même ainsi que l’ensemble des recettes. C’est une démarche d’ensemble très minimaliste, qui lutte contre le greenwashing. Nous sommes mêmes référencés dans des pharmacies et recommandés par des dermatologues pour les personnes qui présentent des problèmes de peaux. Les produits sont validés par un toxicologue, par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et enregistrés sur le Portail Européen du Centre Anti Poison. Notre éthique va jusqu’à l’emballage composé de papier kraft non blanchi. Il n’y a aucun superflu. 100% du produit est biodégradable, même les encres utilisées sur les étiquettes !

Où peut-on trouver vos produits ?

Ils sont disponibles en vente sur notre site internet, avec envoi postal ou en passant les chercher sur rendez-vous à Chazelles. Plusieurs points de vente les proposent également : des pharmacies, des supermarchés ou encore dans le réseau de La Ruche qui dit Oui. La liste est disponible sur notre site. Des idées cadeaux pour Noël !


Voir le site internet d’Apiketa
Contact : Apiketa – route de Marthon – 16380 Chazelles
Téléphone : 06 71 01 14 76