Vous avez une action en faveur de l’environnement ?

Le Comité -20% de déchets en Charente organise jusqu’au 2 novembre 2025, la nouvelle édition du concours « J’agis pour réduire ».

À la clé : un dotation de 10 000€ à 3 000 € selon la catégorie et une valorisation départementale de votre entreprise, auprès du réseau des collectivités.

Pour qui ? Pour tous les professionnels charentais ou exerçant leur activité en Charente : entreprises artisanales, industrielles, de services, Start-up, micro-entreprises, TPE, PME, travailleurs indépendants, exploitations agricoles.

Vous proposez une innovation autour de :

> L’ÉCOCONCEPTION
Matières premières innovantes, recyclables, optimisation des procédés de fabrication, etc.

> LA SENSIBILISATION DES PARTIES PRENANTES
Nouvelles méthodes de partage de l’information, encourager la démarche zéro déchets, etc.

> LES USAGES DES EMBALLAGES ET L’ACHAT DURABLE
Solutions locales qui tendent vers le zéro déchets en entreprise, pour les clients, lors d’événements, etc.

> LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX
Transformation, réparation, réutilisation, nouveaux débouchés pour les produits conçus et/ou pour les usages, etc.

Trophées

  • Grand PRIX « J’agis pour réduire » : récompense le projet le plus innovant ayant un impact sur la réduction de déchets et répondant aux 7 piliers de l’économie circulaire. Dotation financière d’un montant de 10 000 euros destinée à assurer la croissance du PROJET et valorisation de l’entreprise auprès du réseau de Calitom.
  • PRIX « J’agis pour réduire les déchets chez mes clients » : récompense une solution locale sur la réduction des déchets chez les clients. Dotation financière d’un montant de 7 000 euros destinée à assurer la croissance du projet et valorisation de l’entreprise auprès du réseau de Calitom.
  • PRIX « J’agis pour réduire mes déchets » : récompense une initiative interne (au sein de la structure) sur la réduction des déchets. Dotation financière d’un montant de 3 000 euros destinée à assurer la croissance du projet et valorisation de l’entreprise auprès du réseau de Calitom.

Calendrier

  • Du 1er août au 2 novembre 2025 à 23h59 : Dépôt des candidatures
  • Semaine 45 : Sélection des 10 finalistes par le Jury Intermédiaire.
  • 3 décembre 2025, à 18h : Présentation orale des projets finalistes et remise des prix aux lauréats par le Jury final.

Candidature

Le dossier de candidature est à retourner à Madame Estelle Bodet, par

  • ou par courrier : Calitom – À l’intention de Estelle Bodet – ZE La Braconne, 19 Route du Lac des Saules, 16600 Mornac

À télécharger


Entreprises

Commerçants, BTP, industriels… La gestion des déchets des entreprises représente un enjeu majeur pour l’environnement ainsi que pour leur propre économie. Dans le contexte actuel, l’économie circulaire est devenue une très forte recommandation réglementaire et un levier de compétitivité visant lutter contre la raréfaction des ressources et à limiter l’impact environnemental des activités économiques et…
Entreprises mobilisées .

La brasserie Jukebox

Grâce à l’obtention du prix « J’agis pour réduire mes déchets » lors de la 4ème édition du concours en 2023, la brasserie Jukebox à Cognac s’est équipée de fûts en inox pour le conditionnement de ses bières, et d’un système de nettoyage, permettant de s’affranchir du plastique et du jetable. Dès la première année, nous avons…
Le 01/07/2025
Entreprises mobilisées .

Le pressing Créa Sait Fer

Première lauréate de la 5ème édition du concours « J’agis pour réduire », Marie-Laure COUTAND, gérante du pressing Créa Sait Fer à Chalais, s’est vue remettre le Grand Prix du Jury. Au-delà de nettoyer des vêtements, ce pressing éco-responsable et innovant propose des prestations pour réduire ses déchets et réparer, allant dans le sens de la durabilité….
Le 21/03/2025
Entreprises mobilisées .

La savonnerie Liziot

Deuxième lauréat de la seconde édition du concours « J’agis pour réduire », la savonnerie Liziot s’est vue remettre le prix « J’agis pour réduire les déchets chez mes clients » pour son projet de création de savons liquides éthiques et durables commercialisés en vrac. Plus de 186 millions de bouteilles en plastique sont vendues chaque année pour les…
Le 26/02/2024
Entreprises mobilisées .

Eco In Pack

Premier lauréat de la troisième édition du concours «J’agis pour réduire», le co-fondateur de la société Eco In Pack, Martin Calmettes, s’est vu remettre le Grand Prix du jury pour son projet «Clean Bottle», une solution innovante de réutilisation des bouteilles en verre. On offre une solution vertueuse qui s’inscrit dans l’économie circulaire. Au lieu…
Le 03/04/2023
Entreprises mobilisées .

Les Galopaintes

Premier lauréat de la seconde édition du concours « J’agis pour réduire », Thomas Lachaniette s’est vu remettre le Grand Prix du jury pour son projet « Galopaintes », la production d’une bière artisanale et locale brassée avec des invendus de pain. La production de 2 000 litres de bière permet de valoriser 190 kg…
Le 27/01/2022