En France, presque tous les produits alimentaires commercialisés comportent une date de péremption afin que le consommateur soit informé de la date limite de consommation. Deux types de dates sont utilisés. Alors, dans les rayons, gare aux dates pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Et faisons preuve de bon sens à la maison : inutile de jeter avant l’heure.
À savoir
Ce sont les fabricants qui fixent les dates de péremption sur leurs produits. Cette durée de vie tient compte de nombreux facteurs et d’une certaine marge de sécurité – éléments réglementaires.
Sans dépasser le raisonnable, ne tentez pas un aliment qui aurait une odeur ou un goût différent, une couleur anormale, un emballage gonflé. Ce sont souvent de bons indicateurs pour vous donner une idée.
DLC, Date Limite de Consommation
La DLC est indiquée sur l’emballage par la formule « À consommer jusqu’au… » suivie de la date limite déterminée par la loi ou par le producteur.
Cette limite s’applique dans le cas des denrées périssables, des aliments sensibles avec de courtes périodes de conservation comme :
- la viande, le poisson,
- la charcuterie,
- les œufs,
- les produits laitiers,
- les plats cuisinés…
Trop avancés, ces aliments peuvent présenter un danger pour la santé humaine allant jusqu’à l’intoxication.
Certaines denrées peuvent encore être mangées quelques jours après la date limite. Les supermarchés ont-eux l’obligation de retirer de la vente tout aliment comportant une date dépassée.
Mais attention, ne consommez pas un aliment dont l’aspect, la couleur ou l’odeur a changé.
DDM, Date de Durabilité Minimale
La DDM a remplacé l’appellation DLUO, Date Limite d’Utilisation Optimale utilisée auparavant.
Sur l’étiquette, la date comporte la formule « À consommer de préférence avant… ». Cette formule concerne majoritairement :
- les boîtes de conserve,
- le riz, les pâtes,
- les gâteaux,
- le sucre, le sel, la farine…
Ces aliments peuvent être consommés quelques temps au-delà de la date. C’est le cas du sucre, du sel qui sont par nature des conservateurs… On prend peu de risques à manger des gâteaux secs après leur date de péremption.
Ces produits ne présentent pas de danger pour la santé une fois la date passée. Leur goût peut être moins prononcé, leur texture initiale légèrement modifiée…