Comparés à ceux qui murissent sans soleil ou de manière forcée durant leur transport, les fruits et légumes ont plus de saveur consommés durant leur saison de maturité. Les acheter au bon moment est l’assurance d’une alimentation saine. Consommer et cuisiner les fruits et légumes produit aussi bien moins d’emballages que les plats tout prêts.

À savoir sur les produits de saison

D’un point de vue physiologique, la nature a bien fait les choses. La période de maturité des fruits et légumes répond exactement à l’équilibre nutritionnel nécessaire à notre organisme.

En hiver, les légumes plutôt riches en minéraux comme le poireau, les choux, les épinards… et les agrumes comme les mandarines, les pamplemousses, les clémentines… apportent nutriments et vitamine C.

L’été, les dépenses en calories sont moindres mais l’organisme demande plus d’eau. Au cours de cette période, melons, tomates, courgettes, pastèques… sont en pleine production

Autant de bonnes raisons de jardiner ou d’acheter les produits frais et locaux.

Manger frais

Fruits et légumes étant aujourd’hui présents dans les grandes surfaces à tout moment de l’année, il n’est pas toujours simple d’identifier les produits de saison.

À consulter également

Circuits courts et locaux

Quitte à changer son mode de consommation, pourquoi ne pas privilégier également les circuits courts ou de proximité. Acheter aux producteurs locaux limite le transport des produits et donc notre impact environnemental. La vente en direct a aussi l’avantage d’être rarement emballée. S’approvisionner à côté de chez-soi Les circuits courts ont très peu d’intermédiaires entre…
Pratiques impactantes

Achats en vrac

Le vrac est la vente de produits non emballés. Dans les magasins qui proposent ce type de vente, les aliments sont présentés dans des contenants permettant de se servir soi-même selon la quantité souhaitée. Longtemps associée aux magasins « bio », l’épicerie en vrac se développe. Des espaces sont même disponibles dans certaines grandes enseignes….
Pratiques impactantes