Que de films étirables et de papier aluminium déroulés pour couvrir ou transporter les aliments et mis rapidement en boule pour être jetés. Ces matériaux à usage unique n’ont pas toujours existé. Il est tout à fait possible de s’en passer en les remplaçant par des solutions bien plus durables.

Emballer tout simplement

Pour recouvrir un plat à tarte, un moule à gâteau, emballer des sandwichs… un torchon ou un carré de tissus propre remplace parfaitement du cellophane ou de l’aluminium.

Pour emballer hermétiquement, préférez vos boîtes réutilisables plutôt en verre ou à défaut en plastique. (lien vers page boîtes)

Couvrir les récipients d’un bee wrap

Le bee wrap est un morceau de tissus recouvert d’une fine pellicule de cire d’abeilles. Au contact de la chaleur des mains, il s’assouplit et épouse la forme de n’importe quel bol, saladier ou moule.

Ce couvre plat permet un stockage à l’air libre ou au réfrigérateur. Simple d’entretien, il se lave avec de l’eau froide, un peu de savon et se laisse sécher. Attention, à l’eau chaude et au soleil qui font fondre la cire.

Il est préférable d’éviter le contact direct avec les aliments notamment la viande, le poisson. Optez dans ces cas pour des boîtes.

Il est devenu de plus en plus facile d’acheter des beewrap. Ils sont commercialisés en épicerie bio ou sur internet. Mais, ils sont aussi très simples à fabriquer soi-même.

Faire soi-même des bee wrap

Matériel pour un bee wrap

  • des billes de cire d’abeille,
  • des chutes de tissu en coton,
  • du papier sulfurisé,
  • une paire de ciseaux,
  • un fer à repasser.
  • Tracez sur l’envers du tissus les découpes de tailles et de formes adaptées à vos besoins et à vos plats (ronds, rectangulaires, grands, petits…).
  • Découpez les formes avec des ciseaux crantés si possible, pour que le tissu ne s’effiloche pas.
  • Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre table à repasser, et placez dessus votre tissu.
  • Répartissez les billes de cire. Attention de ne pas trop en mettre pour éviter que cela déborde.
  • Couvrez de la deuxième feuille de papier sulfurisé. Appliquez le fer à repasser à partir du centre de la feuille pour répartir les billes. Ajoutez-en si nécessaire.
  • Laissez sécher 2 minutes avant de décoller la feuille de papier du dessus.

Pour d’autres réalisations, réutilisez les mêmes feuilles de papier. Vous pouvez aussi les réaliser au four.

Dès que le bee wrap ne remplit plus totalement sa fonction hermétique, recouvrez-le de billes de cire et passez le 5 minutes au four à 80 °C pour lui redonner ses caractéristiques.

À consulter également

Boîtes et récipients

Les boîtes hermétiques en plastique peuvent être réutilisées. Mais, elles ont l’inconvénient de se dégrader dans le temps et de ne pas être recyclables. Autre problème plus important encore mis en avant par les études sanitaires, les plastiques occasionnent des risques de migration de microparticules vers les aliments contact. D’autres solutions sont donc préférables et…
Pratiques simples

Conservation et congélation

Trop de fruits et légumes car la saison a été très généreuse, une offre intéressante au rayon frais ou des restes d’un repas de famille préparé en grande quantité… Ne jetez pas. Pour prolonger la durée de consommation des aliments, une partie peut facilement être conservée pour en profiter plus tard. Pour cela, il existe…
Pratiques simples Pratiques économiques
Entreprises mobilisées .

La Drôle d’Epicerie

Place du Palet à Angoulême se trouve La Drôle d’Epicerie, un magasin généraliste de proximité qui conjugue vente en vrac, produits issus de circuits courts et bon sens. Une formule qui répond à une attente en plein développement. Pauline BOISSIERE et Raphaël GUERREIRO nous font partager leur état d’esprit. Pas d’emballage, chacun apporte ses propres…
Le 20/10/2021