100 % gratuit et 100 % naturel, le compost est un fertilisant obtenu grâce à un processus de transformation des déchets alimentaires et végétaux par les micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre…). Cet amendement est idéal pour le jardinage. Il remplace les engrais chimiques. Il suffit de l’adapter aux besoins des plantes aux différentes périodes de l’année.

À savoir sur les végétaux

Le compostage est la décomposition et la transformation des matières organiques. Cette action a lieu naturellement sous l’effet de l’air, de l’eau, des micro-organismes (bactéries, champignons…) et des macro-organismes (vers, larves de cétoine…) vivant dans le sol. Il produit un humus riche pour les sols et les cultures.

Les restes alimentaires et les végétaux de jardin font partie de la famille des biodéchets compostables.

Faire du compost

Un des avantages du compostage est de profiter chez-soi d’un amendement pour les sols et les plantes du jardin : légumes du potager, massifs fleuris, arbres fruitiers, arbustes, plantes en pot…

Au bout de 3 à 6 mois : un paillis

Dans les premiers mois de dégradation, le compost est encore grossier. Il peut être étendu au pied des arbustes et des plantes. Il maintiendra l’humidité, protégera le sol de l’évaporation ou du gel. Il limitera également la pousse des herbes non désirées.

Au bout de 7 à 8 mois : un amendement

À ce stade de maturité, le produit obtenu peut servir d’amendement et être épandu sur le sol à l’automne puis enfoui au printemps. Cela améliore la qualité des sols en les enrichissant en humus et en nutriments.

Après 10 mois : du compost

Une fois mûr, le compost est utilisé en apport organique ponctuel afin d’enrichir votre sol (exemples : au pied des arbres, du potager, des massifs) et donc nourrir vos plantes. Il doit être mélangé à de la terre avant d’être utilisé, à raison d’1/3 de compost et 2/3 de terre végétale.

Utiliser son compost dans le potager

Vous pouvez l’utiliser à différentes périodes :

  • à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre ;
  • au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ;
  • toute l’année, dans les trous de plantation en le recouvrant d’une couche de terre.

Les plantes à forts besoins peuvent supporter de 3 à 5 kg/m2/an : artichauts, céleri, poireau, concombres, cornichons, courgettes…, aubergines, poivrons, pommes de terre, tomates…

Les plantes aux besoins moyens peuvent se contenter de 1 à 3 kg/m2/an de compost : asperges, betteraves, carottes, épinards, haricots, laitue, persil…

Le compost peut être utilisé également en paillage de 2 cm d’épaisseur à étendre entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits (tomates, concombres, poivrons, etc.).

Ajouter lors de la plantation d’arbres

Lors de la plantation d’arbres ou d’arbustes, mélangez dans le trou un volume de compost et quatre volumes de terreau.

En entretien, répartissez chaque année sous l’envergure des feuilles une couche d’environ un centimètre d’épaisseur de compost, soit 3 à 5 kg/m2 pour les arbres et 2 à 3 kg/m2 pour les arbustes.

Incorporer du compost dans les jardins d’agrément

  • Pelouse : Lors de l’ensemencement, incorporez 8 à 10 kg/m2 de compost sur les dix premiers centimètres de terre avant de semer. En entretien, à chaque début de printemps, dispersez 1 à 2 kg/m2 de compost, finement tamisé au préalable afin qu’il se répartisse bien entre les brins d’herbe,
  • Massifs floraux : lors de l’installation d’un parterre, préparez le sol en effectuant un bon bêchage au cours duquel vous incorporerez de 5 à 8 kg/m2 de compost sur les quinze premiers centimètres. Lors des plantations, vous pouvez aussi mettre votre compost dans les trous, en le mélangeant avec la terre. Si vous semez vos plantes, qu’elles soient vivaces ou annuelles, vous pouvez le faire sur sol préparé.
  • Haies d’arbustes : répartissez lors de l’installation 8 à 10 kg/m2 de compost en les incorporant sur quinze centimètres de profondeur. En entretien, un amendement tous les deux ans suffit : mettez 2 à 3 kg/m2 de compost entre la végétation et binez légèrement.

Nourrir les végétaux toute l’année

  • A l’automne, étendez une couche de 2 cm environ de compost bien mûr au pied des plants.
  • Au printemps (mars-avril pour les vivaces – juin pour les annuelles), incorporez 3 à 5 kg/m2 de compost avec un léger griffage en surface pour le mélanger à la terre.

Lors de la création de jardinières, un bon mélange est constitué d’un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable.

Si vous réutilisez des jardinières de l’année précédente, ajoutez 20 % maximum de compost à la quantité de l’ancienne terre. Vous pouvez, de la même façon, l’utiliser pour vos plantes d’intérieur.

À consulter également

Les enjeux du compostage

Restes de repas, épluchures, aliments non consommés, végétaux… Il reste encore dans nos poubelles près d’un quart de déchets organiques qui peuvent être valorisés. En Charente, ils représentent l’équivalent de 107 kg sur 574 kg au total par an par habitant et constituent un enjeu de taille en matière de réduction, de tri et de…

Compostage de jardin

Epluchures, restes de repas, végétaux, le compostage est un excellent moyen de réduire ces déchets et de les valoriser en bénéficiant d’un amendement 100% naturel, gratuit et de qualité pour vos plantes. Installer un espace de compostage Le compostage peut se pratiquer dans un composteur ou en tas. Pour les grands jardins, cette dernière solution…
Pratiques simples Pratiques impactantes

Potager

Pour des légumes sains, il est préférable d’éviter le recours aux engrais chimiques et produits phytosanitaires. Respecter l’environnement et favoriser la biodiversité suffisent à une belle production. Le potager au naturel repose sur l’équilibre des sols et l’intervention précieuse des animaux et micro-organismes qui y vivent. Préparer le sol Pour développer la présence des organismes,…
Pratiques économiques Pratiques impactantes

Arbres et arbustes

Les arbres et les arbustes sont des indispensables dans un jardin. Ils protègent des vents, de la vue extérieure, donnent du relief au jardin et de l’ombre. Ils accueillent aussi la faune et les pollinisateurs nécessaires au potager et au verger. Couleurs, parfums… le choix est large. Pour créer des haies, privilégier les variétés qui…
Pratiques économiques Pratiques impactantes