Au sein de l’Association Régie Urbaine, l’Atelier 9 œuvre pour la réduction des déchets avec ses activités de revalorisation et réemploi du bois et du mobilier, ainsi que la confection de produits de textiles réutilisables. Une équipe de 13 salariés engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Nos activités vont dans le sens d’une consommation responsable.

Quelle est la démarche de l’Atelier 9 ?

C’est une branche de l’Association Régie Urbaine. L’objectif de l’ARU est que les populations des quartiers s’approprient les outils d’amélioration de leur cadre de vie à travers la vie associative et l’insertion par l’activité économique. L’Atelier 9 est un pôle innovant créé en 2018, avec deux activités principales, qui emploie des salariés en contrat d’insertion.

Que propose l’Atelier 9 ?

Concernant la confection de textiles réutilisables, nous réalisons des couches lavables, que nous proposons à la vente ou à la location, auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Nous travaillons avec la maternité de Girac et le centre clinical de Soyaux qui propose un kit pendant le temps du séjour maternité. Nous fabriquons et vendons également des serviettes hygiéniques lavables, ce qui nous permet de faire le lien avec le thème de la précarité menstruelle abordé à l’épicerie sociale de Basseau gérée par l’ARU. Nous développons également des alternatives aux emballages plastiques jetables tels que les bee wrap… Mais aussi des sacs à vrac, des lingettes… toujours à partir de textiles Oeko-Tex. Nous avons récemment rejoint un groupement textile solidaire Nouvelle Aquitaine avec d’autres ateliers de couture d’insertion pour répondre à des commandes plus importantes.

Et concernant la partie mobilier ?

Nous avons un partenariat avec Valdelia, l’éco-organisme pour le matériel professionnel. Leur rôle est de mettre en lien des entreprises, collectivités… détentrices de mobiliers avec des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous collectons les mobiliers dont souhaitent se débarrasser des entreprises, collectivités…Tout est trié, réparé, nettoyé, remis en état avant d’être revendu. Par exemple, nous travaillons avec l’Atelier du trait, cabinet d’architecture en charge du chantier de la future « Ecole 42 » d’Angoulême. Une partie du mobilier sera du réemploi fourni par nos soins. En parallèle, nous collectons également des matériaux en bois ou autre qui nous permettent de créer de petits objets et du mobilier.

Ces activités sont professionnalisantes ?

Elles répondent à de vrais besoins et demandes actuelles qui vont dans le sens d’une consommation plus responsable, de changements d’habitudes et de fonctionnement. Nous nous inscrivons dans cette tendance tout en développant les compétences de nos salariés qu’ils valorisent pour la suite de leur parcours professionnel.

Comment vous rencontrer
ou acheter vos produits ?

Pour les produits textiles, il est possible de les acheter dans nos locaux à Angoulême, et aussi sur un site de vente en ligne avec l’ensemble du mobilier. Les structures intéressées par de l’enlèvement peuvent nous contacter directement.


Voir le site internet de l’Association Régie Urbaine
Site de vente en ligne de l’Association Régie Urbaine
Coordonnées : L’atelier 9, 15 zone des Molines, 16000 Angoulême
Téléphone : 06 09 01 08 07
Adresse mail : atelier9.creation@gmail.com