Depuis décembre 2020, la maternité du Centre Hospitalier d’Angoulême, a obtenu l’écolabel Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale. Elle est notamment passée aux couches lavables. Corinne DEFRANCE, sage-femme coordinatrice de la maternité et Marie-Line VINET, aide-soignante, nous en parlent.

La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures

Comment en êtes-vous venus à cette démarche ?

Pour préserver la santé des nouveaux-nés et limiter l’exposition aux polluants, amener les parents à réfléchir aux sources de pollution dans la maison et aux écogestes, nous avons créé en 2017 une chambre pédagogique et développé les ateliers «Nesting». Les agents du pôle mère-enfant ont été sensibilisés. Puis nous avons appliqué la démarche au sein de la maternité pour la santé de tous, des bébés, des mamans mais aussi du personnel et limiter nos impacts environnementaux : nettoyage écologique des sols, des berceaux…, gel lavant certifié composé de 3 ingrédients seulement, produits locaux pour les petits déjeuners… En 2019, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a présenté un rapport sur les couches jetables : toutes, même les éco-responsables, contiennent les mêmes résidus de pesticides, phtalates… Nous avons donc commencé à mener une réflexion, en parallèle d’un audit et d’un accompagnement pendant 2 ans en vue d’obtenir une labellisation.

Comment ont-elles été mises en place ? Quel accueil avez-vous reçu ?

Nous avons rencontré l’ARU (Association Régie Urbaine) d’Angoulême qui proposait des couches lavables. Pendant 2 ans, nous avons travaillé ensemble pour réaliser la couche la plus adaptée. Les parents volontaires ont testé les prototypes. Puis il a fallu trouver une organisation logistique pour le lavage qui est réalisé au sein de notre blanchisserie, sans désinfectant, avec des produits écologiques labellisés. Les couches lavables ont été déployées en mai 2021. Nous ne proposons plus que ça à la maternité. Les parents ont le choix d’essayer ou de ramener leurs couches mais la plupart se lance. Dans les chambres, nous mettons à disposition deux contenants pour les couches propres et les couches sales que nous récupérons. Si au départ la démarche a levé des craintes et des interrogations en termes de charge de travail pour le personnel, tout le monde est maintenant convaincu des raisons et du sens de la démarche, et cela fait désormais partie du fonctionnement du service.

Quelles suites à votre démarche ?

Nous poursuivons nos efforts. Nous avons formé des crèches, des assistantes maternelles. Nous souhaitons également réduire nos déchets : mini-biberons en verre pour l’allaitement artificiel à la place du plastique, réduction de gaspillage des protections féminines…

L’ensemble des mesures ont été mises en place en lien avec le service hygiène de l’hôpital et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Site internet : https://www.ch-angouleme.fr/
Coordonnées Centre Hospitalier d’Angoulême :  Rond point de Girac, CS 55015 Saint-Michel, 16959 Angoulême
Téléphone : 05 45 24 40 40


Associations .

L’atelier 9

Au sein de l’Association Régie Urbaine, l’Atelier 9 œuvre pour la réduction des déchets avec ses activités de revalorisation et réemploi du bois et du mobilier, ainsi que la confection de produits de textiles réutilisables. Une équipe de 13 salariés engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nos activités vont dans le sens d’une consommation responsable….
Le 12/10/2021
Associations .

La Cabane des Chats Z’ailés

Ouverte en juin 2010, la micro-crèche La Cabane des Chats Z’Ailés à Chazelles accueille des enfants âgés de 3 mois à 5 ans. Elle fait partie des structures du département qui recommandent et utilisent des couches lavables plutôt que des jetables. Noémie Simon, directrice, nous explique ce choix après 10 ans d’activité. Les couches lavables…
Le 20/10/2021
Entreprises mobilisées .

Les kits Zëro

Une lessive zéro déchet, 100% écologique, artisanale et efficace : c’est l’idée de la charentaise Elodie Skoczynski qui vient de lancer son site de vente en ligne et la commercialisation de ses produits sous la marque Zëro. Un projet vertueux d’entrepreneuriat environnemental, social et solidaire. 20 millions de lessives par jour réalisées en France. Que…
Le 20/10/2021