Ouverte en juin 2010, la micro-crèche La Cabane des Chats Z’Ailés à Chazelles accueille des enfants âgés de 3 mois à 5 ans. Elle fait partie des structures du département qui recommandent et utilisent des couches lavables plutôt que des jetables. Noémie Simon, directrice, nous explique ce choix après 10 ans d’activité.

Les couches lavables s’intègrent parfaitement au fonctionnement d’une crèche.

Comment vous est venue l’idée d’opter pour des couches lavables ?

L’idée est née avant même l’ouverture de la crèche. Héloïse Vanackere et Sigrid Appiotti, Présidente et Viceprésidente de l’association Ah Toupie, ont été à l’origine de cette initiative. Leur but était de créer une crèche écologique avec des valeurs de partage de collaboration professionnelle. Un réseau des éco-pratiques a ensuite émergé, piloté par l’association Acepp 16, avec la participation de plusieurs crèches du département.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Ce choix correspondait à la volonté de l’association qui était d’avoir des pratiques moins polluantes et de réduire les déchets. Sensibiliser les enfants et les parents quant à l’utilisation des couches lavables, et à leur intérêt, était également une priorité pour l’association.

Avez-vous rencontré des difficultés à utiliser des couches lavables au quotidien ?

Trouver des couches performantes a été un peu difficile. Beaucoup de fabricants de couches lavables existent sur le marché mais elles ne sont pas toutes de bonne qualité. Nous ne voulions pas de produits fabriqués en Chine, avec des matériaux non conformes, notamment des matières plastiques. Nous recherchions des couches provenant de France, à des prix raisonnables, pas trop volumineuses ni trop serrées à l’entrejambe, résistantes sur le long terme et antifuites. Avec l’Atelier 9, nous avons privilégié un circuit court. L’équipe de la crèche est très sensible à l’écologie et elle n’avait pas de préjugés sur le sujet. Ceci a permis la bonne prise en mains des couches et de leur entretien.

Que pensent les parents
de votre démarche ?

Nous avons deux types de familles ici : celles qui sont déjà sensibles à l’écologie, qui nous
soutiennent. Et des familles qui se sentent moins concernées mais pour qui l’utilisation des couches lavables ne les gêne pas. Nous ne nous attendons pas à ce que tous les parents adhèrent à notre démarche. Nous les sensibilisons à l’utilisation des couches lavables et à l’économie réalisée grâce à des couches qui peuvent durer jusqu’à 5 ans. Après, ils sont libres de choisir.

Quel bilan pouvez-vous faire
après plus de 10 ans d’existence ?

Les couches lavables s’intègrent parfaitement au fonctionnement d’une crèche.
Ce sont des habitudes et des pratiques nouvelles à adopter mais c’est tout à fait possible ! Les couches lavables limitent l’impact sur l’environnement et encouragent la réduction des déchets. C’est bien plus qu’une mode, c’est une prise de conscience. Il faut s’en saisir !


Voir le site internet de la crèche
Coordonnées : La Cabane des Chaits Z’ailés, 5 route des Civadaux, 16380 Chazelles
Téléphone : 09 66 89 50 43
Adresse mail : microcreche@ahtoupie.fr