Collecter le linge hôtelier réformé pour lui donner une seconde vie : c’est l’objectif qu’Edwige Ciria s’est fixé en créant la recyclerie de linge d’hôtel « Du beau linge » basée à St-Yrieix-sur-Charente. Un concept unique en France, éco-responsable et solidaire, qui s’inscrit dans une dynamique collaborative avec des acteurs locaux.

En France, 624 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché chaque année.

En quoi consiste l’activité
de votre recyclerie ?

Nous rachetons du linge de lit, de bain et de table à des hôtels 4 et 5 étoiles… ou des blanchisseries industrielles. Puis nous le trions, le nettoyons, le transformons si besoin pour lui offrir une seconde vie à petits prix. Le linge en parfait état est remis dans le circuit de consommation après avoir été lavé, repassé et emballé. Celui qui présente des défauts comme des tâches, des trous…, est transformé. Par exemple, les housses de couette sont redimensionnées ou servent de dos de jetés de lits, les draps deviennent des taies d’oreillers, les nappes des tabliers, les serviettes de bain des gants de toilette ou des lingettes… Lorsque les défauts sont trop importants, nous donnons le linge à des foyers sociaux, des associations locales comme le refuge de la SPA de Mornac… Ce qui est trop dégradé est remis au Relais pour transformation.

Comment est née cette idée ?

Dans le cadre de ma précédente activité professionnelle, je voyageais beaucoup et je me rendais dans des hôtels. J’ai voulu à titre personnel retrouver la qualité du linge proposé. Réservé aux professionnels, il n’était pas destiné au public et le linge d’occasion, déclassé était envoyé à l’étranger pour destruction. Depuis 2016, j’invite les hôtels et les blanchisseries à nous confier ce linge d’une qualité exceptionnelle pour qu’il soit réemployé. Chaque année, j’en reçois 96 tonnes. 30% est revendu en l’état, 30 % est transformé et 20% est donné.

Comment a été reçue votre démarche ?

Si les professionnels de l’hôtellerie n’y voyaient pas, au départ, de valeur ajoutée, ce concept leur permet aujourd’hui de me vendre leur linge déclassé à de meilleures conditions qu’un chiffonnier, de faire valoir leurs obligations de valorisation de leurs déchets et bénéficier d’une image positive en terme de Responsabilité Sociétale et Environnementale. En amont, il a fallu travailler avec eux pour les amener à faire un pré-tri, avant qu’ils le fournissent.

Votre démarche est locale
et collaborative ?

Pour le tri des produits et leur valorisation, nous faisons appel aux acteurs locaux : centres sociaux comme les ESAT, centres d’insertion…, des couturières locales ou encore des stagiaires du lycée Jean Rostand d’Angoulême.

A qui vendez-vous vos produits ?

Nous fournissons des particuliers et des professionnels comme des campings, des gîtes, des maisons d’hôtes, des petits hôtels, des particuliers qui font de la location…. Nous travaillons notamment avec des gîtes labellisés « Ecogîte ». Notre démarche éco-responsable rencontre une véritable adhésion.

Où peut-on vous trouver ?

Nous avons un showroom à Saint-Yrieix sur Charente, un magasin sur le bassin d’Arcachon à la Teste de Buch. Et aussi via notre site de vente en ligne.


Site internet Du Beau Linge
Coordonnées : Du Beau Linge, 3 rue des Arcades, 16710 Saint-Yrieix-sur-Charente
Téléphone : 09 89 10 66 19
Mail : edwige@dubeaulinge.fr