Bille, spray ou stick, les déodorants et antitranspirants présents dans nos salles de bain sont des produits controversés pour les éléments chimiques qu’ils contiennent. Trouver d’autres solutions ou faire son déodorant soi-même réduit le volume d’emballages qu’ils représentent et préserve notre santé.

À savoir sur les composants

Parabens et sels d’aluminium font débat et s’avèrent ne pas être totalement inoffensifs pour la santé.

Comme de nombreux produits de notre salle de bain, il est possible de faire ses propres préparations. Cette alternative vous assure de connaître parfaitement la teneur des produits utilisés.

Privilégier des déodorants certifiés

Certaines marques proposent des alternatives efficaces dont les formules utilisent des ingrédients naturels issues de l’agriculture biologique donc plus saines pour notre corps ainsi que l’environnement.

Pour des composants certifiés plus sains, privilégiez les labels COSMEBIO, ECOCERT, NATURE et PROGRES…

Ne soyez pas surpris de trouver certains déodorants sous forme solide, poudre ou pâte à appliquer au doigt. Ces présentations permettent aussi de limiter les déchets aérosols ou plastiques.

Essayer les solutions naturelles

D’origine naturelle ou synthétique, il existe plusieurs alternatives possibles aux déodorants :

  • la pierre d’alun se présente sous forme solide et dépourvue d’emballage,
  • le bicarbonate de soude a la vertu de lutter contre les bactéries à l’origine des odeurs,
  • l’huile de coco peut aussi servir de déodorant naturel car elle est antibactérienne et antifongique…

Après une utilisation prolongée aux déodorants classiques, quelques jours peuvent être nécessaires à votre corps pour s’adapter au changement.

De nombreux sites internet ou blogs vous conseilleront dans l’usage précis de ces produits naturels et les éventuelles précautions à prendre.

Faire soi-même son déodorant

Ingrédients

  • 40 g d’huile de coco,
  • 10 g de cire d’abeille,
  • 30 g bicarbonate très fin,
  • 10 g d’arrow-root (ou fécule de maïs),
  • huile essentielle de palmarosa, tea-tree ou cyprès.
  • Faire fondre au bain-marie l’huile de coco et la cire d’abeille.
  • Transvaser dans un pot et ajouter en mélangeant bien le bicarbonate et l’arrow-root (ou fécule de maïs).
  • Incorporer 15 gouttes d’huile essentielle. Placer au froid 10 min.

De nombreuses autres préparations sont disponibles sur des sites ou blogs internet et des livres de cosmétiques au naturel.

Pour aller plus loin

Plus de précisions en consultant : la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso

À consulter également

Entreprises mobilisées .

Apiketa

C’est en 2019 que Marion Brunlet, en collaboration avec son conjoint Jérôme Guerini, ont lancé Apiketa à Chazelles. Une gamme de produits zéro déchet qui propose des savons, des produits cosmétiques, de salle de bain et de cuisine 100% made in Charente, de fabrication artisanale, pour une consommation éco-responsable. Une démarche d’ensemble minimaliste qui lutte…
Le 20/10/2021
Entreprises mobilisées .

La Loco Bio

Lauréat du Grand Prix « J’agis pour réduire », la Loco Bio à Chalais assure la distribution de produits alimentaires, d’hygiène, de santé… issus de l’agriculture biologique, et travaille sur la diminution des déchets d’emballage. Pour poursuivre son action, l’équipe du magasin souhaite aller plus loin dans la démarche. Chaque semaine, environ 357 sacs en papier sont…
Le 20/10/2021
Entreprises mobilisées .

La Drôle d’Epicerie

Place du Palet à Angoulême se trouve La Drôle d’Epicerie, un magasin généraliste de proximité qui conjugue vente en vrac, produits issus de circuits courts et bon sens. Une formule qui répond à une attente en plein développement. Pauline BOISSIERE et Raphaël GUERREIRO nous font partager leur état d’esprit. Pas d’emballage, chacun apporte ses propres…
Le 20/10/2021