Pour faciliter la vie des femmes pendant les règles, les fabricants de protections hygiéniques n’ont cessé de faire progresser leur offre. Serviettes et tampons n’ont pas échappé au développement du plastique et à l’emploi de substances les rendant plus absorbants, plus discrets, plus tendances… Mais ces produits sanitaires jetables posent deux problématiques : celui de la santé et celui des déchets. Ceci n’est pas une fatalité. On peut sortir des produits conventionnels.
À savoir sur les protections périodiques
Certaines études réalisées sur les serviettes et tampons hygiéniques évoquent la présence de pesticides, de dioxines, de parfums mais aussi de perturbateurs endocriniens et nombreuses autres substances douteuses mises en contact avec les muqueuses au cours d’un nombre important de cycles.
Sur le plan environnemental, sachets plastiques, applicateurs, emballages et protections elles-mêmes ne sont pas sans impact. La quantité de ces produits jetables retrouvés dans les océans est également sans appel.
Redécouvrir les serviettes lavables
Absorbantes, imperméables mais aussi respirantes, les serviettes périodiques lavables sont fabriquées à partir de matières naturelles en coton.
Elles s’utilisent de la même manière que les protections jetables sauf qu’elles sont lavables et donc réutilisables plusieurs années.
De nombreuses marques en proposent avec des formes, des tailles, des imprimés colorés et des capacités d’absorption pour tous les besoins et toutes les envies.
Le coût d’investissement de quelques serviettes est bien plus rentable que l’achat régulier de serviettes hygiéniques jetables qui coûte environ une centaine d’euros par an par femme.
Ces produits sont disponibles dans les épiceries bio, certains magasins, en pharmacies ou confectionnés par des créateurs…
Pour les adapter totalement à vos goûts, il est également possible de les fabriquer soi-même grâce à des tutos proposés sur internet et dans certains livres.
Essayer les culottes de règles ou menstruelles
Autre alternative, les culottes de règles ou menstruelles se composent d’une protection périodique intégrée. Elles s’enfilent tout aussi simplement qu’une culotte. Elles peuvent être changées dans la journée mais sont souvent suffisamment absorbantes pour être portées du matin au soir.
Pour s’adapter aux morphologies et goût de chacune, les fabricants commercialisent de nombreux modèles : shorty, slip, dentelle…
Le coût est un peu plus onéreux que celui des serviettes lavables ou des coupes menstruelles, mais néanmoins rentable dès la première année comparée aux protections jetables.
Épiceries bio, pharmacies mais aussi de plus en plus de supermarchés proposent ces culottes dans leurs rayons « hygiène féminine ».
Opter pour les coupes menstruelles
La coupe menstruelle, appelée aussi cup, est un petit réceptacle en silicone médical ou caoutchouc naturel ressemblant à une cloche retournée.
Cet élément souple se plie pour se positionner à l’intérieur du vagin puis se retire pour être vidé et nettoyé autant que de besoin. Il est néanmoins conseillé de la stériliser entre chaque cycle menstruel.
Cette coupe est vendue en différentes tailles adaptées aux flux. Elle assure une protection d’environ 6h maximum.
Cette alternative est comparable aux tampons hygiéniques. Elle est donc compatible avec des activités sportives et professionnelles… Passé le temps d’adaptation, quelquefois nécessaire, elle est bien plus économique et durable.
Épiceries bio, pharmacies mais aussi de plus en plus de supermarchés proposent ces coupes dans leurs rayons hygiène féminine.
J’Agis pour Réduire à vos côtés
Pour renforcer cet usage, le programme J’agis pour Réduire a développé une aide financière à l’achat de :
• serviettes hygiéniques lavables,
• culottes menstruelles lavables,
• coupes menstruelles.
Pour aller plus loin
Plus de précisions en consultant : les labels environnementaux – infographie « Microbilles, maxi dégâts » sur le site Qu’est-ce Qu’on fait !