De sa naissance à l’âge de la propreté, un enfant va avoir besoin d’un nombre conséquent de changes. Plusieurs générations ont utilisé des couches jetables et découvrent désormais qu’elles sont loin d’être sans impact sur la santé et l’environnement, d’où le retour des familles aux couches lavables. Celles-ci ont beaucoup changé…

À savoir

Les tests effectués sur les couches les plus portées du marché ont révélé la présence de substances toxiques à risques. Pour assurer les qualités absorbantes, éviter les désagréments des fuites et neutraliser les odeurs, des éléments chimiques entrent dans leur fabrication.

Certains scientifiques font état de risques de dérèglements hormonaux et différents troubles possibles…

L’impact environnemental et le poids de ces déchets résiduels faits de plastiques est considérable : 67kg de pétrole, 4,5 arbres, 107 000 litres d’eau pour l’équivalent nécessaire à un enfant.

Avantages des nouvelles couches lavables

Les couches lavables actuelles ne sont plus comparables aux langes de nos grands-mères. Elles sont maintenant plus jolies (rose, vertes, à pois…), plus ergonomiques et plus pratiques grâce aux boutons pression.

Faites en matière textile, les changes lavables sont plus sains pour la santé des enfants. Ils évitent les rougeurs et allergies occasionnées par les couches en plastique. De plus en plus de parents adoptent cette solution car cela laisse la peau mieux respirer et ne contient pas de produits chimiques.

Les couches jetables semblent aussi retarder l’acquisition de la propreté puisque l’enfant ne prend pas conscience de son besoin.

Choisir son modèle

Différentes marques et systèmes sont disponibles à la vente :

  • avec culottes et couches séparées,
  • ‘‘tout en un’’ à laver intégralement.

L’entretien se fait en machine à 40°C comme le linge classique.

Des tests de quelques semaines et de la location sont proposés par certains fournisseurs pour bien vérifier l’adaptation des modèles à la morphologie des bébés.

Vous en trouverez aussi dans de nombreux magasins et auprès de créateurs également.

Il existe aussi un marché de l’occasion.

Faire des économies

Au bilan complet, les changes lavables sont bien moins coûteux que les jetables dès le 1er enfant et encore plus pour le second.

Selon les marques pour toute la période précédant la propreté, le coût des couches jetables est de 800 à 2 200 € par enfant alors que les couches lavables sont de 400 à 600 €.

En Charente, plusieurs collectivités ont des projets d’éco-crèches.

J’agis pour Réduire à vos côtés

Le Programme J’agis pour Réduire subventionne la location ou l’achat de kit de couches lavables :

  • soutien financier à la location,
  • soutien financier à l’acquisition.

Vous pouvez faire votre demande de subvention directement en ligne une fois l’achat effectué.

Tous les détails et l’accès au formulaire en ligne sur cette page.

À consulter également

Lingettes et démaquillage

Chaque jour, la toilette de la famille et notamment le démaquillage utilise des cotons jetables ou des lingettes démaquillantes. Pratiques, ils représentent, à raison d’un soin le matin et d’un soin le soir, un volume important de déchets appelés textiles jetables. Renouer avec le gant Le gant de toilette en tissus (coton, microfibre, bambou…) est…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes
Associations .

La Cabane des Chats Z’ailés

Ouverte en juin 2010, la micro-crèche La Cabane des Chats Z’Ailés à Chazelles accueille des enfants âgés de 3 mois à 5 ans. Elle fait partie des structures du département qui recommandent et utilisent des couches lavables plutôt que des jetables. Noémie Simon, directrice, nous explique ce choix après 10 ans d’activité. Les couches lavables…
Le 20/10/2021
Associations .

L’atelier 9

Au sein de l’Association Régie Urbaine, l’Atelier 9 œuvre pour la réduction des déchets avec ses activités de revalorisation et réemploi du bois et du mobilier, ainsi que la confection de produits de textiles réutilisables. Une équipe de 13 salariés engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nos activités vont dans le sens d’une consommation responsable….
Le 12/10/2021