Chaque jour, la toilette de la famille et notamment le démaquillage utilise des cotons jetables ou des lingettes démaquillantes. Pratiques, ils représentent, à raison d’un soin le matin et d’un soin le soir, un volume important de déchets appelés textiles jetables.

Renouer avec le gant

Le gant de toilette en tissus (coton, microfibre, bambou…) est l’alternative la plus simple aux cotons et lingettes.
Réutilisable à l’infini après lavage en machine.

Il est aussi plus respectueux des peaux fragiles qui peuvent réagir à certains composants contenus tout particulièrement dans les lingettes démaquillantes.

Disposer de lingettes lavables

Douces, absorbantes et plus proches des habitudes en matière de démaquillage, les lingettes lavables peuvent être plus appréciées que le gant.

Rondes ou carrés, elles s’utilisent de la même manière que les cotons démaquillants mais au lieu de les jeter, vous les lavez en machine à 30°C avec le reste de vos vêtements, éventuellement dans un filet de lavage.

Une belle économie également puisqu’une douzaine de lingettes suffisent au besoin d’une personne pour plusieurs années.

Vous pouvez les acheter ou les confectionner vous-même. De nombreux tutos sur internet vous indiqueront la marche à suivre.

Nettoyer sa peau tout simplement

Encore plus écologique, certaines huiles démaquillantes ou savons n’ont besoin d’aucun accessoire. Un massage ou rinçage suffise. Vérifiez que les ingrédients soient composés de 85 % minimum d’ingrédients d’origines naturels et issus de l’agriculture biologique.

J’Agis pour Réduire à vos côtés

Pour renforcer cet usage, le programme J’agis pour Réduire a développé une aide financière pour l’achat de packs de lingettes réutilisables pour le change des bébés, le démaquillage…

  • pack de 120 lingettes réutilisables,
  • pack de 30 lingettes réutilisables.

Tous les détails et l’accès au formulaire en ligne sur cette page.

Pour aller plus loin

Plus de précisions en consultant : les labels environnementauxinfographie « Microbilles, maxi dégâts » sur le site Qu’est-ce Qu’on fait !la fiche « Objectif zéro déchet dans ma salle de bain » du site Écoconso

À consulter également

Entreprises mobilisées .

Apiketa

C’est en 2019 que Marion Brunlet, en collaboration avec son conjoint Jérôme Guerini, ont lancé Apiketa à Chazelles. Une gamme de produits zéro déchet qui propose des savons, des produits cosmétiques, de salle de bain et de cuisine 100% made in Charente, de fabrication artisanale, pour une consommation éco-responsable. Une démarche d’ensemble minimaliste qui lutte…
Le 20/10/2021
Entreprises mobilisées .

La recyclerie de linge d’hôtel « Du beau linge »

Collecter le linge hôtelier réformé pour lui donner une seconde vie : c’est l’objectif qu’Edwige Ciria s’est fixé en créant la recyclerie de linge d’hôtel « Du beau linge » basée à St-Yrieix-sur-Charente. Un concept unique en France, éco-responsable et solidaire, qui s’inscrit dans une dynamique collaborative avec des acteurs locaux. En France, 624 000 tonnes de…
Le 22/10/2021
Associations .

L’atelier 9

Au sein de l’Association Régie Urbaine, l’Atelier 9 œuvre pour la réduction des déchets avec ses activités de revalorisation et réemploi du bois et du mobilier, ainsi que la confection de produits de textiles réutilisables. Une équipe de 13 salariés engagés dans l’Economie Sociale et Solidaire. Nos activités vont dans le sens d’une consommation responsable….
Le 12/10/2021
Entreprises mobilisées .

La Loco Bio

Lauréat du Grand Prix « J’agis pour réduire », la Loco Bio à Chalais assure la distribution de produits alimentaires, d’hygiène, de santé… issus de l’agriculture biologique, et travaille sur la diminution des déchets d’emballage. Pour poursuivre son action, l’équipe du magasin souhaite aller plus loin dans la démarche. Chaque semaine, environ 357 sacs en papier sont…
Le 20/10/2021
Entreprises mobilisées .

La Drôle d’Epicerie

Place du Palet à Angoulême se trouve La Drôle d’Epicerie, un magasin généraliste de proximité qui conjugue vente en vrac, produits issus de circuits courts et bon sens. Une formule qui répond à une attente en plein développement. Pauline BOISSIERE et Raphaël GUERREIRO nous font partager leur état d’esprit. Pas d’emballage, chacun apporte ses propres…
Le 20/10/2021