Si vous souhaitez conserver vos habitudes ménagères, préférez les produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et de la santé. Lors de vos achats, repérez les écolabels qui certifient le respect de critères écologiques prenant en compte le cycle de vie du produit ainsi que sa qualité et son usage.

À savoir

Attention au greenwashing des grandes marques. Ces dernières ne manquent pas d’idées pour donner une image naturelle de leurs produits grâce à des appellations à connotations environnementales.

Il n’est pas facile de savoir lire l’étiquette d’un produit ménager et d’identifier les produits les plus respectueux de ceux qui le sont moins.

Fiez-vous aux écolabels qui garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé tout en assurant un bon niveau de performance.

Si leurs points de vigilance diffèrent (impact environnemental, origine biologique, emballage réduit, dimension solidaire…), les éco-labels répondent tous à des cahiers des charges comportant des garanties écologiques stricts. Bien que leurs niveaux d’exigences varient, leurs engagements sont bien réels.

4 labels fiables

  • Nature et Progrès est un label d’agriculture et de cosmétiques biologiques, qui rassemble des professionnels et des consommateurs. Le label est attribué à des producteurs qui respectent une charte et un cahier des charges techniques assez contraignants.
  • Ecocert est une organisme indépendant de contrôle et de certification agréé qui certifie des produits issus de l’agriculture biologique ou respectueuse de l’environnement, selon un référentiel précis et exigeant.
  • NF Environnement est une marque collective de certification délivré par l’AFNOR aux producteurs qui soumettent leurs produits à un cahier des charges de qualité environnementale. C’est la certification écologique officielle française.
  • L’Ecolabel européen est le label écologique officiel européen. Il est délivré par l’AFNOR et certifie des produits et services qui répondent à des critères environnementaux, en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie.

À consulter également

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou cristal rend d’énormes services à la maison. Totalement naturel, il est d’une redoutable efficacité en matière d’entretien. Dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasitaire, antifongique… il a de très nombreuses qualités. Pour désinfecter et désodoriser Grâce à son action antimicrobienne, le vinaigre blanc remplace aisément l’eau de javel….

Bicarbonate de soude

Cousin des cristaux de soude, le bicarbonate de soude est un produit bien distinct. Il joue aussi un rôle incontournable dans la panoplie des produits naturels à avoir chez-soi. Disponible au rayon cuisine pour le bicarbonate alimentaire, vous trouverez en revanche le bicarbonate classique au rayon produit d’entretien de la maison. Selon le besoin, vérifiez…

Savon noir

Fabriqué avec des huiles végétales comme l’huile de lin, d’olive ou autre, le savon noir est disponible en pâte ou sous forme liquide. Deux types de savon noir existent : le savon noir cosmétique traditionnel des pays du Maghreb et le savon noir ménager. Ce dernier est un dégraissant doux mais efficace. 100 % biodégradable,…

Lingettes

Lingettes vitres, lingettes adoucissantes, lingettes désinfectantes javel, balais attrape-poussières, essuie-tout… La tendance est aux lingettes jetables. Rapides d’utilisation, ces produits à usage unique génèrent des déchets qui pourraient être évités. Utiliser des chiffons lavables Dans la lutte éternelle contre la poussière, les chiffons taillés dans de vieux textiles ou serviettes de toilette ou des lingettes…
Pratiques simples Pratiques économiques Pratiques impactantes À faire soi-même